Journée 6 D1

Avant dernière journée de championnat. Nous “recevions” Domont chez nos voisins et amis de Marines, vu que le gymnase était réquisitionné par le Téléthon. L’objectif était simple, face à un concurrent direct au maintien, à égalité de points avec nous avec cette rencontre, nous nous devions de faire le match “parfait”. La tâche allait être rude, car, pour la 2éme fois seulement, Domont avait aligné sa composition la plus forte. Ils présentaient Lemonnier Matthieu (1108), Richard Gaëtan (1044), Khun Vylunel (922) et Masclef Bernard (1140). De notre côté, la compo habituelle… Ptit coach Flo, Seb, Tchouf et Lolo. Sur le papier, nous rendions pas moins de 527 points à notre adversaire du soir… (4214 pts contre 3687 pour nous). Bref, il allait falloir être fort…

Pour débuter, Flo jouait face à Matthieu. Ce dernier avait un picot en revers et un revêtement si vieux qu’il avait l’air d’un anti top… Flo est vite mené 2 manches à rien. Pourtant, dans la 3éme manche, Flo a les possibilités de continuer à se battre, mais Matthieu réussira à le contenir… et même l’emporter. Dommage. (-04/-07/-10)
Seb jouait face à Gaëtan. Si Seb réalise de bonnes choses, son adversaire se trouve mieux en place sur son jeu, et fait la différence dès le début. Seb s’accroche bien dans la 2éme manche mais se fait surprendre aux avantages. Mené de 2 manches, Seb voit son adversaire s’employer encore plus pour terminer le travail… Seb s’incline 3/0 (-07/-11/-07)

Magny 0 – Domont 2.

Tchouf joue Vylunel. Une première manche où Vylunel réalise de bons points et laisse Cyril sur place. Mais Cyril ne se laisse pas faire et égalise à une manche partout sur le même score… La 3éme manche est  super serrée, chacun répondant à l’autre à tour de rôle.  Pourtant, Cyril aura le dessus aux avantages et pense avoir fait le plus dur. 2 manches à 1 donc pour Tchouf. La 4éme est dans le même style, serrée, mais Tchouf parvient à rester devant… jusque 9/6 pour lui. A ce moment, Vylunel gagne un point… Cyril hésite à poser son temps mort. Dans ces moments là, Cyril le pose… mais cette fois, il continue, se sentant encore bien. Mais Vylunel revient à hauteur… et même s’impose pour s’offrir une belle quasi inespérée… Cyril aura laissé passé sa chance, car il ne fera plus rien dans la 5éme manche, restant dans l’idée du temps mort oublié… Rageant. Tchouf s’en veut, car l’équipe a besoin de points… (-06/06/13/-09/-04)
Pendant ce temps, Lolo joue Bernard. C’est toujours un match âprement disputé entre eux, et Lolo avait eu le dernier mot l’an dernier en vétérans. La 1ère manche est serrée, mais Lolo doit laisser son adversaire la prendre sur la plus petite des marges. Mais la 2éme sera une véritable rébellion… Lolo ne laisse aucune chance à Bernard, qui laisse aussi un peu filer la manche, car trop loin. 11/1… Bernard se révolte à son tour et inflige un 11/3 à Lolo. La bataille est rude, encore… Lolo revient encore à hauteur et s’accorde une belle. Et cette dernière manche est encore serrée. Lolo n’est pas loin de la perf, mais ce sera Bernard qui terminera victorieux la partie. Dommage… (-09/01/-03/08/-09)

Magny 0 – Domont 4. On ne pouvait pas imaginer pire début de rencontre… il fallait se reprendre avant une éventuelle noyade complète de l’équipe…

Flo revient face à Gaëtan. Une première manche où Flo est bien devant, s’offrant même 3 balles de set… mais il sera trop “en dehors” de sa concentration (Tchouf le surprendra même à regarder la table d’à côté en servant… et en loupant la table…) et laissera le set à Gaëtan… Tchouf le recadrera avant qu’il ne reparte à la table, et Flo réussira à rester dans sa partie, sans  se dissiper. Mieux concentré, Flo parvient à l’emporter au final, même si la 3éme manche aura été compliquée. (-10/05/09/07)
Seb joue Matthieu. Vite dépassé par les attaques de son adversaire, qui maîtrise bien son picot et parvient même à attaquer en coup droit avec (il tournait parfois sa raquette), Seb se voit mené 2/0… Mais la 3éme manche est un tournant du match. Matthieu pouvant terminer le match, Seb ne lâche rien et prend le set aux avantages. Il se relance… et se trouve plus en confiance dès à présent. Seb refait son retard, et parvient à l’emporter 3/2 !! Lui qui a du mal à terminer lorsqu’il est devant, cette fois, il a fait un retournement de situation incroyable ! (-08/-09/10/06/05)

Magny 2 – Domont 4. On revient un peu dans la partie…

Lolo joue Vylunel. Lolo parvient à faire déjouer totalement son adversaire, son picot le gênant extrêmement. Si la 3éme manche est tout de même serrée, Lolo semblait largement en place pour s’imposer, ce qu’il fera finalement 3/0 (08/08/10)
Cyril joue Bernard. Leurs rencontres sont souvent indécises… cette fois, Cyril jouera tel il le faisait il y a quelques années… précis, et autoritaire. Prenant son adversaire “à la gorge” dès le début de la partie, Tchouf prend la 1ère manche. Mais Bernard accélérera dans la 2éme et reviendra à hauteur. Mais Tchouf repart de plus belle et ne laisse plus aucune chance à Bernard. Certes, la chance a aussi sourit à Cyril parfois, mais dans l’ensemble, la victoire était méritée. (06/-06/07/03)

Magny 4 – Domont 4. On revient à hauteur…

Les doubles vont être probablement intenses… Seb et Flo joueront contre Matthieu et Gaëtan. Une première manche très serrée, mais Flo et Seb parviennent à l’emporter aux avantages. Ce qui aura probablement fait la différence mentalement, car par la suite, il seront devant tout le temps. Ils s’imposent 3/0 (12/08/08)
Tchouf et Lolo jouent Bernard et Vylunel. Si c’était le double que l’on voulait jouer, une petite erreur de Tchouf sur l’ordre de réception au début de la rencontre fera la différence. Lolo aurait dû recevoir sur Vylunel, mais Cyril s’est présenté comme receveur, comme la plupart des fois où les adversaires gagnent le service. La 1ère manche est sans appel, 11/5 pour nos adversaires. Dans la 2éme, nous avons les possibilités de revenir, mais nous nous faisons dépasser sur le fil… la 3éme manche sera compliquée une nouvelle fois et nous devrons laisser la victoire à nos adversaires qui ont mieux joué sur ce match… (-05/-09/-07)

Magny 5 – Domont 5. Les matchs deviennent tous importants pour la victoire… nous n’avons plus qu’une seule erreur de permise… ou deux pour le nul…

Si Tchouf pense que Flo n’aura aucune difficulté à l’emporter, face à Vylunel, il sait que pour lui, ce sera chose plus compliquée face à Matthieu… Flo joue donc Vylunel. Et Flo, à la surprise de ses coéquipiers, réalise un “non match”, restant trop souvent sur la défensive en balles hautes. Aaaaah, s’il n’y a pas Tchouf pour l’engueuler ce ptit coach… lol. FLo s’incline lourdement 3/0 (-07/-05/-13)
Tchouf fait face à Matthieu. Dès le début de rencontre, Cyril sent qu’il n’est pas gêné sur le picot, et qu’il parvient à démarrer de manière parfaite. Cyril réalise une belle première manche et la met dans sa poche… La 2éme est serrée, également. Mais Cyril parvient à la prendre également ! 2 manches à rien pour Tchouf… la perf n’est pas loin. La 3éme manche est énorme. Aucun ne lâche prise, et chacun se rend coup pour coup. 10/10… 11/11… 12/12… A chaque fois, Matthieu a le service pour prendre l’avantage. Et Cyril ne parvient pas à remettre correctement le service… Mais à chaque fois, Cyril revient avec son service… 13/13… 14/14… 15/14… Une petite erreur de Cyril qui offre une attaque à Matthieu… et donc la manche. Rageant… C’est pas passé loin. La 4éme manche est totalement à l’avantage de Matthieu. La belle… Cyril est mené 3/0. Temps mort. 4/1. 5/1… Bref, ça s’annonce mal. Mais Cyril sait qu’il est fort lorsqu’il est derrière. Et une nouvelle fois, Cyril se bat bien et revient petit à partie… 10/7 pour Matthieu. 10/8… Cyril a bien remit et passe un top parfait… Service Cyril. Service long dans le revers, remise milieu de table, et Cyril top. Point… 10/9… Temps mort de Matthieu. Cyril sait quoi faire… et est confiant. Service… trop court… la remise de Matthieu est plus longue que Cyril s’attendait, mais réussi tout de même à pivoter… mais… loupe la balle… Match Matthieu qui a réussi à tenir et l’emporter alors qu’il était sur le fil… rageant pour Cyril qui donne donc le nul aux visiteurs…

Magny 5 – Domont 7…

Seb joue Bernard. Une première manche largement pour Seb, qui s’envole vers un match contrôlé… mais dans la 2éme, Seb est totalement dépassé, Bernard attaquant plus souvent et faisant plus de jeu. Bernard se dirige vers une manche gagnée facilement… jusque 10/2… Car à ce moment, une nouvelle fois, Seb sera impérieux. Il jouera sur tous les points et petit à petit revient dans la manche… 10/10… incroyable. Et même 12/10 pour Seb qui aura aligné 10 points d’affilée ! Bernard aura probablement laissé passé sa chance, car Seb repartira de plus belle et ne laissera plus la victoire s’échapper… Seb s’impose 3/0. (03/10/04)

Lolo joue Gaëtan. Ce dernier réussi plutôt bien à jouer face au picot de Lolo. Alors que Gaëtan mène 10/7, Tchouf, qui arbitrait, arrête un point car une balle dans l’air de jeu fait son apparition. Bras levé lorsque Lolo renvoie la balle sur la table… mais Gaëtan ne me voit pas et attaque et marque… Tchouf, toujours bras levé, refuse le point. Gaëtan est désabusé, mais ses coéquipiers ont vu le déroulement et sont d’accord avec Tchouf. Ouf, on évite une complication… Mais Gaëtan se déconcentre un peu… on remet donc le point. 10/7… 10/8… 10/9… Gaëtan n’y est plus vraiment… mais parvient tout de même à mettre ce dernier point… 11/9. Lolo n’était pas loin… Mais sur la suite, Lolo parvient à mieux remettre les services, et gêne plus souvent Gaëtan. Lolo se bat bien et égalise à une manche partout, sur le plus petit des écarts. Sur la 3éme manche, Lolo restera devant tout le long et peut espérer le nul pour l’équipe, Seb venant juste de finir son match… Plus qu’une manche à prendre… Flo encourage Lolo “tu vas l’faire !! ” Lolo est bien dans sa partie, et malgré les douleurs au coude, parvient à attaquer lorsqu’il le faut. Lolo l’emporte finalement 3/1. (-09/09/07/07)

Magny et Domont se quittent donc sur un match nul 7/7. Une belle bataille, qui arrangent finalement les 2 équipes.(et victoire 27 manches à 26 dans un départage particulier) Ce résultat avec les points partagés, leur permet de se maintenir, sachant que les autres équipes qui sont derrière jouent contre plus fort sur la papier… Et Marines jouant Presles sur les tables d’à côté, nous savions une partie des résultats… Marines l’ayant emporté. (Presles s’étant déplacé à 3…) Restait le match de Herblay face à Eaubonne et Ezanville face à Menucourt…

Puis en regardant les résultats le lendemain, Cyril voit que Menucourt à fait mach nul contre Ezanville !!! Ce résultat peut changer une partie de la donne, vu qu’on se retrouve à 11 points contre 9 pour Ezanville. (Presles à 8 et Eaubonne à 8 sont condamnées à la D2). En cas de victoire d’Ezanville en dernier match contre Eaubonne (chose possible) et en cas de défaite de Magny face à Presles … Ezanville reviendrait à notre hauteur. Et si Domont perdait face à Menucourt, ce qui serait plutôt logique (si Menucourt est au complet, par comme ce soir…), nous serions 3 équipes avec 12 points !! Bref, le dernier match aura toute son importance dans le classement final… si nous partons avec un petit avantage (victoire et nul contre des concurrents directs) au niveau des points, cela était plus serré…
A ce jour :
Magny 121 / 131 = 0.9236 de ratio.
Domont 124/128 = 0.96875 de ratio et donc devant nous.
Ezanville 112/136 = 0.8235 de ratio et donc derrière nous.
Si Ezanville gagne 14/0, il nous faut un match nul obligatoire.
Si Ezanville gagne 13/1, il nous faut une défaite 6/8 au minimum.
Si Ezanville gagne 12/2, il nous faut une défaite 5/9.
Si Ezanville gagne 11/3, il nous faut une défaite 4/10.
Si Ezanville gagne 10/4, il nous faut une défaite 3/11.
Si Ezanville gagne 9/5, il nous faut une défaite 2/12.
Si Ezanville gagne 8/6, il nous faut une défaite 1/13.

Bref, en cas de victoire sur notre dernier match, nous n’avons pas à attendre le dernier résultat et terminons 4émes logiquement.

Pour terminer la soirée, Marines et nous partagions une 3éme mi-temps bien sympathique…

journee-6-d1
Eaubonne – Herblay :eaubonne-herblay
Marines – Presles :
marines-presles
Menucourt – Ezanville :
menucourt-ezanville
3éme mi temps :
20161203_005856 20161203_005924

Laisser un commentaire