Journée 4 D1

Nouvelle journée de championnat. Après la pause des vacances de la Toussaint, nous voilà partis pour 6 semaines de compétition à la suite (3 Championnat de France, puis 1 Championnat de Paris, puis 1 Championnat de France, et enfin 1 Championnat de Paris…) Les joueurs vont devoir puiser dans leurs réserves pour ne pas terminer sur les rotules pour les fêtes de fin d’année !!

Nous recevions Groslay 1, qui s’était renforcé. En effet, 2 joueurs qui n’avaient pas joué les précédentes journées dans cette équipe se présentaient. Groslay était composé de Godard Frédéric (1191), Boisseau Guy (644, qui n’avait pas joué les autres journées), Barrière Pierre (1002, qui n’avait joué dans cette équipe que la 1ère journée) et Vasner Elliot (1008). A la place de 8/6/11/10 en J1, 5/8/10/6 en J2, 11/8/6/10 en J3, la donne n’était pas vraiment la même. Avec 3845 points contre 3661 pour nous (Flo 1191, Tchouf 873, Coco 661 et Lolo 1018), il allait être performant pour ne pas se faire surprendre…

Après avoir attendu leur arrivée jusqu’aux environs de 21h (accident sur la route), et quelques minutes d’échauffement, le match était lancé.

Pour débuter la rencontre, notre Mister 100% Flo affrontait Frédéric. Sur le papier, Flo ne partait pas favori. Pourtant, Flo parvenait à prendre la 1ère manche sur le plus petit des écarts. Mais Frédéric se reprenait dans les 2 manches suivantes et prenait les devants également sur la plus petite des marges. Le 4éme set sera en sens unique pour Flo qui semble avoir trouvé la faille. Mais dans le 5éme set, Flo se fait déborder plus souvent, ne parvenant pas à réitérer le jeu de la manche précédente, il doit capituler et rendre les armes pour la 1ère fois de la saison… De Mr 100% il passait à Mr 90% (en simple)… (09/-11/-09/05/-06)
De son côté, Tchouf affrontait Guy et son picot. Bien en jambes dès le début, Tchouf prenait rapidement les devants, avant de se faire une petite frayeur dans la 2éme manche en l’emportant aux avantages. Mais dans la 3éme, Tchouf déroulait assez sereinement pour l’emporter. (08/10/07)

Magny 1 – Groslay 1. (3/3)

Coco entre en piste contre Pierre et sa raquette qui n’a pas d’âge. Le rouge qu’il utilisait en revers semblait être un anti-top, tant les balles étaient flottantes, courtes et tombantes. Mais il semble que c’était un picot également. (Je n’ai pas vu sa raquette de la soirée). Coco ne voit pas le jour dans la 1ère manche, mais par la suite, Coco se défend  bien. Pourtant, il ne parviendra pas à faire douter suffisamment son adversaire pour prendre une manche. (-02/-07/-07)
Lolo fait face à Elliot. Une première manche sauvée de justesse par Lolo, qui, mené 10/7 parvient à la subtiliser aux avantages. Mais Elliot prend la 2éme assez facilement, puis la 3éme aux avantages. Lolo ne se laisse pas faire et reprend les commandes sur la 4éme manche. Mais dans la 5éme, Lolo est débordé par les attaques franches d’Elliot. Lolo s’incline 10/-07/-11/06/-07. Dommage, la 3éme manche aurait fait du bien…

Magny 1 – Groslay 3. (5/7)

Flo joue Guy. Un match sans suspens pour Flo qui l’emporte en 3 petits sets en ne rendant que 8 points au total à son adversaire. (03/04/01)
De son côté, Tchouf joue Frédéric. Le soft de Frédéric dérange un peu Tchouf, car bien utilisé par son adversaire pour les frappes. Frédéric a un jeu similaire à Tchouf, attaquant des 2 côtés, et pivotant rapidement. Tchouf s’incline en 3 manches sèches mais curieusement, ce match le remettra dans le bon sens de la marche.

Magny 2 – Groslay 4. (8/10). Pour info, à ce moment de la partie, Flo et Lolo n’ont eu aucun moment de répit, car ont joué leur 1er match en 5 sets le temps que 4 autres matchs se fassent !!

Lolo repart donc à la charge face à Pierre, à peine 2 minutes après la fin de son 1er match. Une première manche compliquée pour Lolo qui subit complètement le jeu de Pierre. La 2éme manche est plus serrée, mais Lolo est encore pris au piège sur le final. Dans la 3éme, Lolo parvient à faire une partie de son retard pour jouer une 4éme manche. Mais Pierre parviendra à terminer le travail et s’adjugera donc la partie. (-04/09/07/-07)
Coco joue Elliot. Match compliqué pour Coco qui ne parvient pas à suivre la cadence. Trop rapidement mené sur chaque manche, Coco doit rendre les armes en 3 manches. (-05/-04/-06)

Magny 2 – Groslay 6. (10/14). Il allait falloir être très fort pour la victoire, et fort pour le nul… Si rien n’était encore perdu à ce stade de la soirée, la tâche s’annonçait compliquée tout de même.

Pour les doubles, Lolo et Tchouf allaient affronter Frédéric et Elliot alors que Coco et Flo allaient affronter Guy et Pierre.

Commençons par Coco et Flo. Leur 1ère manche est serrée, mais ils parviennent à la prendre, ce qui les met dans une bonne dynamique. La suite sera plus tranquille pour eux, et l’emportent en 3 manches. (09/06/07)
Pour Lolo et Tchouf, la tâche était plus rude… leurs adversaires étaient bien en place. La 1ère manche est perdue, mais le jeu est là. Petite mise en place de la tactique à adopter, et on repart à l’attaque. La 2éme manche est pour nous, puis la 3éme de manière assez autoritaire. Dans la 4éme, nous sommes un peu plus dans le dur, et alors que nous sommes menés de 2 points, Flo, qui vient de terminer son double avec Coco, nous sort un commentaire “négatif” après la perte d’une balle. Lolo et moi en faisons fi, mais nous ne pouvons prendre la manche, nos adversaires jouant bien mieux les coups. Direction une 5éme manche. Nouvelle mise au point tactique entre Lolo et Tchouf. Et cela paie ! Bien en place, Lolo parvient à remettre parfaitement les services pour gêner, et pour que Tchouf termine les points. Nouvelle série de service adverses, après avoir tourné, réception Tchouf. Prise de risque alors que nous étions devants, Tchouf démarre sur le service. Petit filet, mais la balle est hors de portée de Frédéric qui l’attendait sur son revers, alors que Tchouf lui met milieu de table. Encore un service adverse… et Tchouf refait le coup… démarrage, petit filet une nouvelle fois, mais sur le revers de Frédéric qui ne l’attendait pas du tout ! Le service était plus court, mais Tchouf l’attendait exactement à cet endroit. Nous ne pouvions plus perdre… la messe était dite. Après quelques beaux points pour terminer, nous l’emportons finalement 3/2 ! (-06/08/02/-05/06). Très bon double qui nous remet en course dans la partie !!

Magny 4 – Groslay 6. (14/16). Dernier tour de roues où nous devions prendre les 4 derniers matchs pour l’emporter, ou 3 pour le nul… Très compliqué pour la victoire (Coco devant jouer le 11), mais pas impossible pour le nul (2 autres matchs étant pour nous sur le papier (Flo face à Pierre, Lolo face à Guy) alors que Tchouf devait jouer Elliot… Tchouf disant à Fabrice (La D3 ayant terminé sa rencontre) qu’il pense que tout se jouera sur son match… vive la pression !!

Commençons par Coco face à Frédéric. Sans surprise encore une fois, Coco est vite dépassé par les attaques de son adversaire. Pourtant Coco résiste bien, voir même mieux que Tchouf sur le même joueur ! Mais cela ne suffira pas pour l’emporter. Frédéric s’impose en 3 manches. (-06/-06/-05). 7éme point pour Groslay… encore 3 matchs à jouer.
Flo joue Pierre. Une première manche bien menée par Flo qui varie énormément ses balles, ce qui empêche Pierre de dérouler convenablement son jeu. Mais Pierre reste dans la partie en prenant la 2éme manche sur le même score… La 3éme manche sera très serrée, chacun se rendant coup pour coup… les balles hautes de Flo face aux attaques incessantes de Pierre. Mais Flo prendra la 3éme manche aux avantages pour faire la course en tête… Tchouf y croit… la 4éme manche est serrée. 5/8 contre Flo, mais Flo revient à 7/8. Frédéric demande un temps mort, que Pierre refuse. Flo prend les devants, 9/8… encore 2 points pour l’emporter… Pierre demande son temps mort… mais vu que Frédéric l’avait déjà demandé, Flo le refuse. Logique. Mais Pierre, légèrement fâché, ne lâche rien, et continue ses attaques bien placées, Flo renvoi tout… ou presque… un peu de réussite aurait pu faire du bien, mais cela n’est pas venu… les balles tombent à quelques millimètres de la table.. 9/9… puis 9/10. Et enfin 9/11… Zut, le plus dur semblait être fait. Flo doit disputer une 5éme manche… La 2éme de la soirée pour lui… après une mise en place tactique avec Tchouf, Flo repart au combat. Mais Pierre le déborde plus souvent, et Flo ne parvient pas à varier suffisamment pour gêner son opposant. Si Flo pose son temps mort alors qu’il est mené, cela ne change rien et il doit finalement s’incliner 3/2 (08/-08/10/-09/-06). Dommage, la 4éme manche fait mal…

Magny 4 – Groslay 8. (16/20). La messe est dite…

Lolo joue Guy. A ce moment, Flo n’a pas encore terminé son match. Lolo déroule complètement sur la 1ère manche mais est un peu plus inquiété sur les manches suivantes. Pourtant Lolo parvient à l’emporter 3/0. (02/08/09).

Magny 5 – Groslay 8. (18/21)

Tchouf joue Elliot. J’avais vu durant le double qu’Elliot n’était pas à l’aise sur mes services. Variation maximale dans les services donc… et démarrage lorsque c’est possible. Top spin pris un peu plus tôt, suite à conseil de Flo durant l’échauffement avant le début de la rencontre alors qu’on attendait nos adversaires. Tchouf prend la 1ère manche sur le fil. Mais cela fait du bien au moral. Tchouf continue sur sa lancée, et même s’il a (pour une fois) la réussite avec lui, les échanges sont lancés par sa personne. Elliot parvient néanmoins à faire de bonnes attaques, mais Tchouf parvient à garder le fil de la partie et s’impose dans la 2éme manche… Dans la 3éme, Elliot est plus à l’aise sur mes services… me vient à l’idée alors de faire le service pioche, que je n’avais pas encore utilisé dans les 2 premières manches. 2 points de suite… 6/6. Après un bon démarrage et un point remporté sur le service adverse, et un point pris par Elliot, nous nous retrouvons à 7/7… Nouveau service pioche, nouveau point… 8/7… Tchouf continue avec le service pioche… 9/7… Elliot parvient à revenir à 9/9 sur une superbe frappe coup droit après avoir été déporté par un top revers de Tchouf… Tchouf décide de continuer avec le service pioche qui a marché jusque là 4 fois de suite… et nouveau point !! 10/9… A ce moment, je me demande si je dois changer ou pas de service… mais vu que cela fonctionnait jusque là, je reste dans la même optique… service pioche…
la balle revient mais assez haute pour que Tchouf démarre… mais la balle touche légèrement le filet et cette fois sort de la table… 10/10. Aie… mais rien de grave… Elliot sert, Tchouf arrive à bien remettre et démarre ensuite. 11/10 pour Tchouf. Hésitation entre service pioche et service rentrant… Tchouf tente un nouveau pioche… mais Elliot le lit parfaitement et démarre dessus… 11/11. Service Elliot, démarrage Tchouf… 12/11… Flo pose le temps mort. Il me conseille de changer le service (j’y pensais avant même le temps mort, mais cela me confortait dans mon choix), en choisissant un service rentrant pour que je puisse démarrer. Retour à la table. Service rentrant, remise correcte d’Elliot, mais je choisi de démarrer fort en coup droit… Elliot est débordé et je l’emporte finalement 3/0 !! (09/08/11) Grand soulagement pour moi de m’en être sorti de la sorte, et si j’ai eu pas mal de grattes sur ce match, cela ne remet pas en cause le jeu développé. Malheureusement cela n’aura pas suffit pour que l’équipe l’emporte.

Magny s’incline donc sur le score final de 6/8 (20/22). Avec 3 belles perdues en 4 jouées, cela fait basculer la rencontre. Car nous gagnons 5 matchs sur 9 en 3 manches et en perdons 1 en 4 manches. Vraiment dommage, le nul était mérité et vraiment pas loin. Cela s’est probablement joué à 9/8 pour Flo dans la 4éme manche sur son match face à Pierre. Cela dit, l’équipe a retrouvé un Tchouf des grands soirs, qui, j’espère, continuera sur sa lancée pour la suite de la saison.

Laisser un commentaire