Journée 7 D1

Journée 7 – Championnat de France – Décembre 2017

C’est parti pour cette dernière journée de championnat de France. Nous nous rendons à Marines pour jouer contre…………. Menucourt !!!

Nous arrivons en avance comme à notre habitude, pour aider à installer la salle avec nos amis Marinois, 4 belles tables toutes neuves financées par la mairie et notre bon vieux Steve. Le rebond s’avère assez haut mais quel plaisir de jouer sur du très bon matériel, dans une salle chauffée (surtout) et un sol qui ne glisse pas ?!!! Bref, des conditions normales (et idéales) de jeu…

35 minutes après notre arrivée, Menucourt arrive mais court après un quatrième joueur qui ne viendra jamais… Nicolas (856), Maxime (615) et Simon (611) sont les 3 joueurs en question, tandis que Magny offre comme opposition Flo, Tchouf, Lolo et Coco.

Ronde 1 :

Flo contre Nico. Ce dernier n’est pas du tout mais du tout ennuyé par les services de Flo. Nico relance bien mais n’a pas de coup fort pour dépasser Flo qui est dans la gestion du set mais également du match, malgré des sets serrés (-9/-9/-7).

Tchouf entame son match contre Maxime, un p’tit jeune qui n’en veut !!! Tchouf est autoritaire sur les deux premiers sets serrés (-9/-8). Mais, Maxime ne lâche rien et revient à 2/2 (6 et 10). Le dernier set allait être tendu pour éviter la contre. Tchouf varie un maximum ses services permettant de finaliser ce match en évitant une nouvelle contre (-10).

Ronde 2 :

Tchouf enchaîne contre Nicolas, vu que WO s’est invité sur notre rencontre, laissant Coco passer son examen d’arbitre. Flo conseille à Tchouf de varier un maximum ses services mais annonce que Nico remet très bien… Tchouf exécute le plan et le match dans la foulée (-3/-1)…enfin presque… Trop confiant ou pensant que le match se jouait en 2 sets (comme en amical contre Rosay l’an dernier), il perd ce match pourtant à sa portée (8/2/5). Une impression que le corps de Tchouf était possédé par un cartoon (j’avais l’impression de voir Space Jam mais en ping ?!!!). Bref, c’est vraiment dommage car sur ce match, Tchouf a encore prouvé qu’il était le meilleur serveur du club, mais pas le meilleur finisseur ;-p

Lolo joue contre Simon tout en contrôle. Il lui colle 3/0 (-8/-8/-7). Un match sérieux de Lolo, malgré un adversaire qui jouait très bien malgré son classement et son jeune âge.

Ronde 3 :

Flo joue contre Maxime et ne fait pas de chichi (-2/-3/-4), Tchouf était encore en train de jouer contre Nicolas (alors que Flo a commencé son match tandis que Tchouf menait 2/0…vous connaissez la suite).

Coco quitte enfin la table d’arbitrage pour jouer au ping !!! Il affronte Simon, joueur solide. Ce dernier lui colle un 11/2 sévère. Coco se rebiffe mais ne parvient pas à finaliser les sets suivants (8 et 9). Sans doute refroidi d’avoir attendu le 5ème match pour commencer à jouer.

Ronde 5 (la ronde 4 arrive bien plus tard …) :

Lolo affronte Nico. Lolo se fait surprendre lors du 1er set (9). Il varie davantage lors du deuxième et l’emporte facilement (-6). Le troisième s’annonce épique. En effet, les deux joueurs sont au coude à coude. Aucun n’arrive à faire la différence, qui se fera sur un bord de table en faveur de Nico (15). Lolo, un peu dépité, n’arrive pas à trouver la solution et perd le 4ème sèchement (2).

Flo affronte Simon, qui, s’il joue bien, ne voit pas trop le jour (-2/-6/-6). Soirée tranquille pour Flo avec 4 victoires dans le sac, avec un record égalé (celui de Seb, avec 17 victoires sur 21 matchs… mais 3 défaites de trop qui coûtent une deuxième place à Magny ;-( et accessoirement lui font perdre 20 points…dur dur de jouer la contre à chaque rencontre, hein Tchouf 😉

Ronde 6 :

Coco affronte Maxime. Remonté comme une pendule, Coco gagne le 1er set non sans mal (-7). Il se laisse surprendre lors du 2ème (8). Il se reprend bien lors du 3ème set (-8). Toutefois, il n’arrive pas à trouver la faille et commet trop de fautes. Il concède la 4ème (7). Le cinquième set est accroché mais il le perd sur le fil (9). C’est dommage mais Coco a montré des signes d’abnégation et d’envie. Il faut continuer dans cette voie. Ca va bien finir par payer et lui faire gravir un palier.

Ronde 4 (décalée, après tous les simples en fait) : le double avec Coco et Flo contre Simon et Maxime pour avoir un match supplémentaire dans le sac ensemble et préparer la phase 2. Le premier set est sans équivoque (-5). Notre paire Magnytoise continue sur la bonne voie lors du 2ème set (-9). Toutefois, ils se laissent surprendre lors du 3ème set (7). Flo ne décolère pas de laisser filer ce set. Il se met donc à démarrer lors du 4ème pour faciliter les attaques de Coco (bien entendu, après que Tchouf lui ai conseillé de le faire… hein ex-Mister 100% ???). Bingo, Coco passe ses attaques et permet à l’équipe d’assurer ce set (-7). Bien joué et beau bilan pour cette première phase : 5 matchs en double, 4 victoires et 1 défaite (contre un 18 et un 8). Il faut continuer sur cette lancée !!!

Lolo et Tchouf font un double, histoire de faire un match supplémentaire et l’emportent 3/1 face à Nicolas et Simon.

Bilan de cette phase 1 : il est clair que le départ de Seb nous a fait mal dans tous les sens du terme, mais la montée était accessible malgré cela. En effet, Beauchamp monte alors qu’elle a perdu son premier match contre nous ?!!! et après avoir battu Ermont qui a joué sans son 18 ?!!! et battu Groslay et ses 3 « 5 ». A noter que lors de cette phase, dans notre poule, 2 « 18 » ont joué, 2 « 16 » ont joué, les équipes ne jouent pas le jeu…. Mais ça c’est une autre histoire.

Bref, les planètes n’étaient pas alignées pour cette phase et c’est bien dommage.

Magny 1 termine à une honorable 3ème place avec 4 victoires, un nul et deux défaites.

Restons positifs et gardons l’envie d’avoir envie de monter en PR.

Coco, l’idole des Jeunes, a remplacé Mister +500 points. Notre petit jeune ne démérite pas et s’accroche sur tous ses matchs. Il réalise un bon bilan en double avec Flo pour cette première en D1. Il ne manque pas grand-chose pour passer un cap.

Tchouf sert toujours aussi bien, voir encore mieux avec sa nouvelle raquette qui pèse une tonne. (bientôt la prochaine “spéciale” arrive, elle est commandée…) Il ne lui manque pas grand-chose pour faciliter ses fins de match (surtout le mental) et éviter de faire une Remuntadatagada à chacun de ses matchs (un brin de réussite et un mental en acier trempé, Allume le Feu Tchouf, ça va te réchauffer).

Lolo fait du Lolo avec son super picot. Il arrive à mieux gérer la profondeur et la variété de ses coups (il prend quand même un set au « 18 » 11/4 pour rappel). Il fait ses matchs également et sa complémentarité en double avec Tchouf (ça doit être le seul à être complémentaire avec Tchouf 😉) permet de glaner de précieux points à l’équipe. ==> précision de Tchouf : Non, dans chacun de mes anciens clubs j’avais un partenaire efficace… les 2 pires doubles étaient avec Flo (Champion toute catégorie et probablement indétrônable) et avec Sylvain (16), avec qui nous avions la même ligne de sol malgré le fait qu’il soit droitier, mais sert uniquement en revers…

Flo fait du Flo, une force qui va… essayer de monter en PR avec l’équipe (« Fais ou ne fais pas, essayer ne sert à rien » Maître Yoda, L’Empire Contre-Attaque, 1980). Il doit être moins ronchon en double ou quand il coache afin de ne pas envoyer d’ondes négatives à ses partenaires. Ca tombe bien, 2017 touche à sa fin – faim ?!!! Il faut trouver de nouvelles résolutions pour 2018 (ou maintenir certaines… ;-p

Bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous en janvier 2018 pour les nouvelles aventures de Magny One (only one ou god one ou special one… je vais appeler Tonton Edson car je suis perdu en One (U2 ?!!!!).

Une pensée sur “Journée 7 D1”

  1. Bravo à l’équipe, malgré l’absence de Seb, vous avez fait une belle 1° phase un Flo impérial ayant fait une commande au père noel (pas une fille) mais des ondes positives pour ses partenaires Lolo impérial aussi se contrôle mieux pendant ses matchs encore quelques débordements, mais en voie de guérison. Tchouf que dire ! un gaucher qui a deux mains droite à force de dire pas de chance , et bien c’est arrivé . Il faudrait peut être qu’il mette son cierge dans la crèche, non ? je voulais dire un cierge à l’église, mauvaise année pour toi …….2018 arrive et les bonnes ondes aussi. Mon Coco , que de progrès ! tu es dans une phase ascendante aussi bien en match qu’en contrôle de toi , continues ça va payer. Un conseil de papy coq 472 les victoires c’est comme les poulettes plus tu en as plus tu te sens bien ……… (un coq en manque)
    bonne fin d’année

Laisser un commentaire