Dans la belle salle 6000 du Kindarena, le week-end du 2-3-4 Mars, se déroulaient les Championnats de France séniors 2018.
Avec l’absence de Simon Gauzy, blessé, le favori en Simples Messieurs était de nouveau Menu Lebesson, Champion en titre. Mais les outsiders étaient également présents. Nous pouvons citer Stéphane Ouaiche (double Champion), qui revient de blessure, Alexandre Robinot, finaliste malheureux 2017, Adrien Mattenet, qui n’a plus la superbe d’il y a quelques années mais qui reste redoutable, Can Akkuzu, en pleine progression avec Pontoise-Cergy, Romain Lorentz finaliste 2016, ou encore un autre Robinot, à savoir Quentin cette fois.
Bref, les matchs allaient offrir de belles affiches au cours de ce week-end.
Après les poules, où quelques surprises ont eu lieu (Sébastien Jover, Léo de Nodrest, Julien Pietropaoli, Mathieu De Saintilan, tous éliminé alors qu’ils étaient tête de série en poule), la place était aux 1/16éme de finale, qui souvent, piègent certaines têtes de séries exemptés de poule.
Dans la 1ère série, Manu Lebesson avait fort à faire face à Thomas Le Breton, 1/2 finaliste 2015. Un match très serré, où Manu a toutes les peines du monde à se défaire de son opposant. Il prend pourtant les 2 premières manches sur le même score (11/8), mais se fait surprendre dans les 2 suivantes également sur le même score (11/9). La 5éme est hyper serrée, remportée par Manu 12/10.La 6éme est encore serrée, mais Manu parvient à se défaire de son adversaire sur le score de 11/9… Bref un gros combat… (8/8/-9/-9/10/9)
Joé Seyfried (et non pas José… dédicace à Mister Sileyman Sow…) parvient à se qualifier tranquillement 4/0 face à Jules Rolland. (11/6/8/6)
Damien Provost crée la 1ère surprise en éliminant Abdel-Kader Salifou (finaliste 2013) sur le score de 4/1 sur des manches serrées (10/-8/11/11/6).
Stéphane Ouaiche se qualifie après un âpre combat de 7 manches face à Jérémy Petiot. (11/-7/-8/2/-11/7/6)
Antoine Hachard déroule face à Paul Lavergne en ne concédant qu’un set. (7/7/-6/4/5)
Une nouvelle surprise, en la victoire d’un Gauzy… face à Alexandre Cassin… Gauzy ??? Bah… il était pas blessé ??? Nooooon, pas celui-ci… pas Simon Gauzy, mais…. Paul, le frère cadet. Un match de guerriers, où le petit Gauzy a terrassé le Champion d’Europe Junior 2016 en 6 manches (4/-8/9/15/-9/9). Nono se met le à supporter en l’absence de Simon…
Andréa Landrieu se qualifie facilement face à Admir Duranspahic en 4 manches. (9/8/8/2)
Alexandre Robinot se fait une petite peur sur Nicolas Reuseau en lâchant 2 manches mais qui s’impose tout de même 4/2. (-9/2/10/7/-6/6)
Tout cela était le “haut de tableau”. Place au “bas de tableau” désormais…
Le plus beau combat de ces 1/16éme de finale est à mettre à l’actif d’Adrien Mattenet face à Grégoire Jean. Mal embarqué après avoir perdu les 2 premières manches, Dédé Mattenet revient à 2 manches partout. La 5éme manche est serrée, remportée aux avantages seulement par l’ancien n°1 Français. Mais Grégoire ne se laisse pas faire et recolle à 3 manches partout sur un ton impérial. La belle sera à toute épreuve. Des points gagnants pleuvent de chaque côté, du revers de Mattenet au coup droit de Grégoire Jean… la salle n’a d’yeux que pour ce match… 10/10… Ca la joue à la Thibault alors ??? Certainement… car Mattenet, s’impose finalement 12/10. Ouf… il respire… sa soeur (qui le coach) également. Grégoire est déçu, mais la salle l’acclame. Putain, on a aimé ton match bonhomme… (-5/-6/7/8/10/-7/10)
Mehdi Bouloussa a quelques difficultés face à Nolan Givone, l’emportant 4/2, mais qui aurait pu être défait sur le même score… (-9/10/2/-6/4/11)
Can Akkuzu, l’un des favoris de Tchouf avec Stéphane Ouaiche (Ouaichou pour les intimes), a du mal à mettre les gaz en début de partie, mais fini néanmoins à trouver l’ouverture pour s’imposer 4/2. (-7/7/-9/5/4/6)
Le gaucher Brice Ollivier se fait plaisir sur Victorien Le Guen en s’imposant 4/1. (6/4/-7/4/5)
Romain Lorentz se défait du jeune, mais talentueux joueur d’Eaubonne Irvin Bertrand en 5 manches serrées. Dommage, il manque la finition pour Irvin… (6/9/9/-13/9)
Un autre match qui ira en 7 manches, à savoir Benjamin Brossier face à Bastien Rembert. Victoire pour le 1er nommé, mais gros combat. (-9/4/9/-4/9/-7/5)
Dans la partie suivante, Enzo Angles, Champion d’Europe Junior 2013, se défait de Titouan Raymond après un match compliqué. (10/7/-9/-7/9/4). Souvent, Enzo a toutes les peines du monde à se sortir du piège des 1/16éme… cette fois, c’est passé…
Pour terminer ces 1/16émes, Quentin Robinot se défait tranquillement de Lilian Bardet en 4 manches rondement menées. (7/8/9/8).
Voilà pour les 1/16émes… place aux 1/8émes !!
Manu Lebesson face à Joé Seyfried… nooooooon Sileyman, ce n’est toujours pas José… tu regardes trop la Télé et l’émission “scènes de ménages”… Encore un match compliqué pour Manu, qui semble souffrir sur quelques points. Tchouf l’a remarqué déjà sur son 1er match, mais pensait qu’il s’agissait de mimiques suite à ce que Thomas Le Breton lui proposait à la table… Une blessure semble présente, mais Manu est un guerrier et fini par s’imposer à la 7éme manche… (-9/-6/3/7/8/-8/8)
Stéphane Ouaiche (mon Ouaichou) offre un match de qualité avec des points somptueux face à Damien Provost. (5/9/-5/9/11)
Antoine Hachard s’offre le scalp de Paul Gauzy (et ouaaaaaiiiiis Nono….) après avoir été mené 1/0 – 2/1 – 3/2… Un très beau match en 7 manches (-8/7/-8/10/-7/8/6) qui aurait pu tourner en la faveur de Paul s’il était parvenu à prendre la 4éme manche perdue aux avantages…
Un autre match très accroché entre Alexandre Robinot et Andréa Landrieu… pas moins de 5 manches sur les 6 disputées ne sont séparées que de 2 petits points… Et ce sera Alexandre qui fera la différence à ce jeu. (-9/9/5/13/-9/9)
Match suivant… Adrien Mattenet face à Mehdi Bouloussa. Une tuerie… des revers de folie de Mattenet, qui pourtant se fait surprendre à la belle… Bravo à Mehdi qui a sû prendre sa chance lorsque son adversaire “jouait” un peu trop… (9/-3/5/7/-33/-6/8) (-33 ??? a vérifier…. j’ai un doute, mais c’est ce qui est inscrit sur les résultats officiels… je vérifierai mes notes…)
Can Akkuzu s’offre un beau match face à Brice Ollivier en s’imposant 4/1 malgré 2 manches accrochées. (-7/9/9/5/5)
Romain Lorentz parvient à se défaire de Benjamin Brossier en 6 manches dont 2 seront aux avantages… et l’une de ces 2 manches nous rappellera au bon souvenir des 21… (5/21/-4/13/-6/8)
LA (1ère très grosse) surprise de ces Championnats est pour Enzo Angles. Après un match de folie face à Quentin Robinot, il s’impose en 7 manches demanière autoritaire. Avec le niveau qu’il déploie en ce moment, il me fait penser à un certain Tristan Flore…
Fin des 1/8émes de finale. Place aux 1/4 !!
Grooooooos match qui arrive avec les 2 derniers champions de France en titre… Manu Lebesson face à Stéphane Ouaichou… Un match âpre, disputé du début à la fin, où encore Manu grimace et fait quelques signes “non” de la tête à son coach… oui, il est bien blessé et ça se voit… Manu résiste… mais Ouaichou s’impose finalement 4/2. (-8/9/10/-8/9/9).
Alexandre Robinot face à Antoine Hachard… Robinot sur un nuage, ne fait qu’une bouchée d’Antoine. 4 petits sets et puis s’en va… (8/8/7/7). Il va falloir compter sur lui on dirait…
Can Akkuzu face à Mehdi Bouloussa. Can déroule sur les 2 premières manches, mais Mehdi résiste mieux dans les 3 suivantes. Pourtant, ce sera Can qui s’imposera 4/1 (5/2/9/-9/10)
Enzo Angles face à Romain Lorentz… Big badaboum et pim pam boum, Enzo ne fait qu’une bouchée de Romain. (8/4/12/4). Va donc AUSSI falloir compter sur lui on dirait… bah putain, ça promet les 1/2 !!!
Fin des 1/4… Place aux 1/2 !! (y’ plus de bière par contre…. on passera au Nestea…)
Le ptit Robinot, face à Stéphane Ouaichoooooou… Un match plein… La 1ère manche est pour Alexandre, mais la 2éme fera place à un gros tournant… A 12/11 pour Alex, ce dernier gratte une balle que Ouaichou voit sortir… Ouaichou la rattrape comme il peut, mais Alex en profite pour lui claquer la gu… eeeuuuuuh… pour faire une grosse frappe et prendra la manche… Ouaichou aura pris un gros coup au moral et sera inexistant sur les 2 manches suivantes. (8/11/2/3)
Can Akkuzu face à Enzo Angles. On attendait ni l’un ni l’autre à ce stade de la compétition… ou presque… (Tchouf si, pour Can…) (Siiiiiiiiiiiii Nono… !!) Un match de folie encore… probablement l’un des plus beaux du week-end. Si Can a l’air mieux et plus à l’aise, c’est néanmoins Enzo qui parvient à faire le boulot et prendre les manches au fil du temps. 0/1 – 1/1 – 2/1 – 3/1… mais Can n’abdique pas. Pif paf pouf, ça recolle… 3/2 – 3/3… qui qui donc va la gagner alors c’te demie ??? bah c’est bien d’demander, mais fallait être là… et on y était, hein Nono ?? Après sa 7éme balle de match, Enzo l’emporte 16/14 en sauvant une balle de match tout de même. Super beau combat… (-9/8/5/9/-8/-10/14)
Place à la FINALE !!!
Avec les prestations des 2 joueurs, on peut se demander qui l’emportera… Un Enzo en feu depuis le début, un Alex qui déroule petit à petit au fil des tours… bref, y’ pas de favoris extrême. Enzo sera-t-il tendu pour sa 1ère finale ? Alex le sera-t-il également suite à sa défaite en finale l’an dernier ?? 1ère manche pour Alex… facile. 2éme manche pour Alex… bien plus serrée, gagnée aux avantages… 3éme manche Enzo, serrée aussi, mais de manière autoritaire. 4éme manche Alex qui semble prendre encore du niveau de jeu… 5éme manche… toujours devant, Alex l’emporte sur sa 1ère balle de match… Un ton au dessous, Enzo n’a pas démérité sur sa finale, mais il n’avait pas le même niveau de jeu que jusqu’alors… il avait jusqu’ici disputé 24 manches contre 20 contre son adversaire. Un match d’écart en gros… mais Alexandre a sû étouffer Enzo pour s’imposer et s’offrir son 1er titre de CHAMPION DE FRANCE… Félicitation à lui et… bravo à Enzo qui n’a vraiment pas démérité et a offert un super spectacle sur le week-end.