Dernière marche à franchir afin d’être couronnés Rois de D3 pour Steph, Sovitha, Coco et Thibault… pour cela il fallait l’emporter face à Menucourt…
Victorieuse par le score de 8/4 face à Argenteuil en fin de matinée, l’équipe de Menucourt était composée de Lucas LE SCIELLOUR (659), Laëtitia SAMSON (590), Dorian FAVREL (526) et Didier DUBUISSON (549). Les classements reflétaient encore bien peu le niveau des joueurs…
14h… début des hostilités…
Comme ce matin Sovitha avait joué 2 simples et le double à la suite et qu’il était un peu cramé, nous décidions de le mettre en position “faible” afin qu’il ait un tour de repos entre chacun de ses matchs… Cela aura peut-être une incidence, positive comme négative… mais qui ne tente rien n’a rien… De l’autre côté, ce sera Coco qui sera en position “forte” mais qui jouera 2 simples et le double à la suite.
Steph entre en piste face à Lucas. Une première manche pour Steph qui maîtrise bien les attaques adverses, et fait donc la course en tête. Mais Lucas égalise à une manche partout sur le même score. (pratique pour compter le nombre de points, lol). Steph réalise une très belle 3éme manche et se détache significativement. Dans la 4éme, Steph fait la course en tête, mais son adversaire est à ses trousses… Alors que Steph a une balle de match à 10/9 pour lui, il parvient à frapper fort sur le coup droit de son adversaire, qui remet en balle haute de manière “dernière chance si elle touche”, ce qui surprend Steph qui est pourtant parfaitement sur la balle, mais ne fait que faire opposition à la balle… mais en tournant sa raquette vers la table d’à côté !! La balle sort largement… Lucas exulte, Steph reste incrédule… Fort de cette balle presque miraculeuse, Lucas termine mieux que Steph et s’adjuge la 4éme manche aux avantages… Dans la 5éme manche, Steph est toujours derrière, Lucas réalise une très belle prestation. Jusqu’à 8/10… 2 balles de match en défaveur de Steph… La 1ère est sauvée… la 2éme également… on souffle… 10/10, mais Lucas démarre encore… et s’octroie une 3éme balle de match… 10/11… encore sauvée par Steph… 11/11. Nouvel échange très disputé, mais encore une balle de match (la 4éme !!) pour Lucas 11/12… devinez qui la sauve… bah Steph !! Match de fous… 12/12… Pourtant, Lucas ne tremble pas et a encore une fois une balle de match… 12/13… la 5éme… Steph est fort dans sa tête… il revient encore à hauteur… 13/13… Mais Lucas réussit une nouvelle fois à prendre Steph de vitesse et… 6éme balle de match… 13/14. Cette fois, Steph ne parviendra pas à la sauver et s’incline donc 13/15… Espérons que nous n’aurons pas à regretter cette balle de match manquée alors que Steph avait tout pour l’emporter ! (Tchouf aurait frappé à 2m dehors, mais Steph… non, il sait frapper lui… vraiment dommage…) (09/-09/06/-11/-13)
La finale est belle et bien lancée…
Pendant ce temps, Sovitha jouait face à Laëtitia. Après un coaching de la part de Lolo et Tchouf avant la partie, Sovitha réalisait le début de partie parfait… Il prend la 1ère manche, puis la 2éme sur un score plus serré. Dans la 3éme, Sovitha est encore devant, mais son adversaire parvient à faire son retard de 2 points en milieu de manche. S’ensuit un match dans le match, à savoir qui craquera en 1er pour ne pas perdre la manche… chacun prenant un point sur deux… Mais cette fois, Sovitha trouvera la solution en démarrage rotation sur le coup droit adverse, comme convenu avec Lolo et Tchouf, et l’emportera aux avantages. (07/09/14)
Magny 1 – Menucourt 1. (5 sets à 3).
A Coco de porter sa pierre à l’édifice… Mais au vu de la prestation de son adversaire, l’édifice de Coco risque d’être bancal… un match plié en 3 manches par Dorian, qui a ultra dominé Coco dans tous les compartiments de jeu… Pas une boucherie, mais presque… (-03/-08/-05)
A Thibault de jouer. Face à Didier, le plus “faible” à priori. Thibault est dans un bon jour, et le coaching de Tchouf lui apporte du soutien et une vision vers l’avant. Thibault réalise un match quasi parfait et s’impose en 3 manches. (05/09/03)
Magny 2 – Menucourt 2. (8 sets à 6).
Steph joue Laëtitia. Pas de problème pour Steph qui déroule presque, ne concédant que 7 points de moyenne par manche dans la partie… Steph l’emporte 3/0 et conforte un bon set-average… (07/06/08)
De son côté, Sovitha joue Lucas. Ce dernier, encore sous l’effet du 1er match remporté de belle manière, surclasse Sovitha de toute part. Trop vite, trop bien… Sovitha s’incline 3/0 sans avoir pu trouver la faille… Et Lucas fait comme Thibault, il apporte un bon set-average à son équipe… (-08/-05/-06)
Magny 3 – Menucourt 3. (11 sets à 9).
Thibault joue Dorian. Un match âprement disputé… Thibault prend le dessus dans la 1ère manche, mais Dorian égalise dans la 2éme. Thibault reprend les devants dans la 3éme… Mais une nouvelle fois Dorian revient à hauteur pour jouer une belle… Après coaching de Tchouf, Thibault repart à l’abordage et réalise exactement le plan de jeu prévu. Petit à petit, Thibault se détache et fini par l’emporter de belle manière. Un très bon match du capitaine par intérim ! (07/-08/08/-09/06)
Coco joue Didier… Pour Tchouf, c’est LE match qui pourrait faire basculer la partie dans un sens comme dans l’autre… mais plus dans notre sens si Coco venait à l’emporter.Sur le papier, il est favori… son adversaire lui rendant plus de 100 points. Et pas de surprise “jeune”, c’est un adulte… Coco doit le faire… Pourtant, Coco est dépassé dès le début de la partie. La 1ère manche est totalement à l’avantage de Didier. Tchouf rebooste Coco en lui demandant de jouer comme dans le match du matin, pour la victoire contre Montmorency… Coco se fait plus entreprenant et utilise enfin ses jambes… Il atomise Didier dans la 2éme manche. Coco, peut-être trop confiant, repart dans ses travers dans la 3éme manche et reste droit comme un “i” après sa 1ère balle… 3éme manche Didier… Tchouf engueule Coco… “joue putain…” Mais rien n’y fait… Coco n’y arrive pas… et s’incline 1/3. (-07/04/-07/-06)
Magny 4 – Menucourt 4. (15 sets à 14)… Rien n’est fait… le match est encore plus serré que ce matin, vu qu’à ce stade, nous étions menés 5/3…
Place aux doubles… Une nouvelle fois Thibault et Sovitha seront placés en double 1 en espérant que les 2 adultes soient placés à cette place également… il faut absolument au moins un double… les matchs sont lancés… et comme espéré par Tchouf, Laëtitia et Didier sont en double 1… Maintenant, il faut que Sovitha et Thibault réalise un match en 3 sets… et espérer que Steph et Coco accrochent au moins une manche ou deux, si ce n’est le match… Car comme dans Koh Lanta… rien n’est jamais joué d’avance…
Une première manche parfaite de Sovitha et Thibault. Avec Tchouf à l’arbitrage et au coaching, tout est “contrôlé”. La 2éme manche est encore meilleure… et la 3éme presque une formalité. Remportée 3/0 (08/05/07), le set-avérage est merveilleux…
Dans l’autre double, Coco et Steph font face aux 2 jeunes… La 1ère manche est une boucherie… 2 points remportés par Magny… ça pue… La 2éme manche est meilleure, mais ce sont encore Lucas et Dorian qui la prennent… Dans la 3éme, Steph et Coco sont bien présents, mais leurs jeunes adversaires accélèrent lorsqu’il le faut et l’emportent également 3/0… Le set-avérage est nul pour le double… mais Menucourt prend 2 points d’avance au pointavérage… (-02/-08/-08)
Magny 5 -Menucourt 5. (18 sets à 17).
Steph joue Dorian. Une première manche tout à l’avantage de Dorian qui étouffe totalement Steph… coaching de Lolo et Tchouf… Steph trouve la parade et prend la 2éme manche de justesse… puis la 3éme également de justesse… On y croit… Mais Dorian revient fort et s’adjuge la 4éme manche… Dans la 5éme, il est quasi intouchable, et Steph doit s’incliner 3/2. (-03/09/09/-08/-05)
Coco joue Corentin… Pour Tchouf, Coco va être mangé d’un trait, sans prendre d’eau au passage… surtout si Coco joue comme ses 2 premiers matchs… Mais chose étrange, Coco ne joue que dans le 3éme match en simple de la rencontre… (il doit être seulement chaud à ce moment là, peut-être…) Et surprise, Coco prend la 1ère manche 11/7 !!! Surpris, Tchouf va au coaching et encourage Coco à continuer. Mais Lucas se révèle plus entreprenant et inflige un 11/4 à Coco dans la 2éme manche… Pourtant Coco a le jeu pour embêter Lucas, il semble moins à l’aise pour démarrer… Coco a des ouvertures… mais ne parvient pas à s’y engouffrer franchement… il doit laisser la 3éme manche aux avantages, non sans se battre… Dans la 4éme, tout est encore serré, chacun prenant un point sur deux, ou presque… et encore une fois, Coco s’incline aux avantages… (07/-04/-10/-10)
Magny 5 – Menucourt 7. (21 sets à 23)… pour la 1ère fois, Menucourt est devant au score… les 2 derniers matchs allaient être décisifs…
Les joueurs et coachs de Menucourt étant à côté de nous, je discute avec l’un d’eux qui me dit “on vient d’aller compter les sets… au cas où…” Je leur répond, “moi, c’est fait depuis le début de la partie !!!” Et ils éclatent de rire… ils savent que les 2 derniers matchs devraient être “largement” en notre faveur… mais nous sommes dans Koh Lanta… rappelons le… un collier d’immunité sorti au dernier moment et tout bascule…
Tchouf a fait le compte… S’il est logique qu’il faille les 2 derniers matchs pour égaliser, il fallait aussi soigner le set-avérage… car nous aurons systématiquement 27 sets en cas de 2 victoires. Pour l’emporter il fallait laisser donc… 27-23 = 4 manches maximum pour compter les points… donc aller 2 fois à la belle… on y croit !!!
On peut faire mieux et ne laisser que 0, 1, 2 ou 3 sets !
On peut perdre 0 set, mais pas 4…
On peut perdre 1 set… mais pas 4…
On peut perdre 2 sets… mais pas 4 !!
On peut perdre 3 sets… mais pas 4 !!!
On ne peut pas perdre 4 sets… Non, on ne peut pas !!!
C’est donc parti pour ces 2 derniers matchs de l’année… je vais les commenter au fur et à mesure du déroulement de chacun d’eux… pour que le suspense soit aussi intense que lorsque nous étions sur place…
Sovitha démarre en trombe face à Didier, et ne lui laisse que 5 petits points dans la 1ère manche… rien ne semble le gêner, il démarre parfaitement et trouve systématiquement la bonne zone.
De son côté, Thibault a plus de mal face à Laëtitia. Peut-être un peu plus tendu que sur les matchs précédents encore (est-ce possible ??) car cette fois, il a l’obligation de gagner, Thibault laisse échapper la première manche sur la plus petite des marges… 11/9.
On peut donc perdre 1 set… mais pas 4…
Sovitha enchaîne, et se retrouve assez facilement devant durant toute la 2éme manche qu’il remporte sans trop de problème 11/8… 2/0… ça commence à sentir bon de ce côté…
Thibault, après un coaching de Tchouf qui lui indique que lors du double, Laëtitia disait à son coéquipier “je panique lorsque c’est lui qui joue, il tape fort…” démarre parfaitement et place la balle exactement là où son adversaire n’aime pas la recevoir rapidement… dans le plein coup droit !! 11/5 pour Thibault qui revient à 1/1… C’est mieux… beaucoup mieux…
3éme manche pour Thibault, qui déroule totalement, toujours après coaching de Tchouf qui l’a conforté dans son jeu et ses choix. 11/4… Par ici, tout semble rouler parfaitement depuis la 1ère manche perdue…
Du côté de Sovitha, tout semble également en bonne voie… il mène assez rapidement 8/4 dans la 3éme manche… plus rien ne l’arrête… quoi que… durant le coaching de Tchouf sur Thibault, la machine s’est déréglée… 8/9… 5 points perdus de suite ! Mais il égalise à 9/9… Sursaut ? Retour en grâce ? Les 2 points suivants sont formels, y’a quelque chose qui cloche, Sovitha perd la manche 9/11… S’il n’y a pas péril en la demeure, il y a peut-être eu la peur de gagner… Tchouf au coaching. Après échange entre nous, on dirait que Didier a accéléré et tenté le tout pour le tout, alors que Sovitha essayait juste de contrer et laisser l’orage passer… mais l’orage a éclaté et c’est la 3éme manche qui est donc perdue… rien n’est fait non plus ici alors…
On peut donc perdre 2 sets… mais pas 4…
Retour sur le match de Thibault. A l’aise et parfaitement dans le plan de jeu, Thibault ne lâche plus rien et démarre tout ce qu’il peut, sans laisser respirer Laëtitia. Il s’impose finalement 3/1… (-09/05/04/07)… la victoire est sur la bonne voie… reste plus qu’à Sovitha de terminer le boulot qui était bien parti en début de partie…
Magny 6 – Menucourt 7 (26 sets à 25 à ce moment).
Sovitha souffre de nouveau malgré un score serré en début de manche. Didier tente beaucoup et réussi un peu trop… Sovitha se tend… tente des choses, parfois ça passe, parfois non… Didier réussi une remontada et égalise à 2 manches partout… 26 sets à 26… mais toujours 6/7 contre nous…
On peut donc perdre 3 sets… mais pas 4…
Coaching de Tchouf. “Dernière manche… Sovitha, tu es un peu trop passif en début d’échange et tu laisses trop Didier faire le jeu. Soit plus agressif en rotation sur la 1ère balle, puis éventuellement plus rapide en 2éme balle. Utilise ton service en mettant le plus de rotation possible. Privilégie le ventre sur la 1ère attaque puis continue d’agresser systématiquement.”
C’est parti pour la dernière manche… celui qui la remportera enverra son équipe sur la plus haute marche du podium…
Sovitha débute parfaitement la manche en suivant le plan de jeu construit lors de la minute de pause. Il mène rapidement. 5/3… Il tourne donc en sa faveur… “Allez Sovitha !!” crient les coéquipiers, supporters, et coaches… Sovitha continue de démarer comme prévu, et même s’il ne marque pas le point systématiquement, il met le doute à son adversaire, qui ne peut plus démarrer autant comme il le faisait dans les 2 manches précédentes. Sovitha continue de se détacher petit à petit et mène 10/5. 5 balles pour la victoire… Tchouf a prévu le temps mort s’il venait à perdre 2 balles… On peut perdre 1 point, mais pas 2… Service Didier… 10/6 après une attaque de Didier qui fait mouche. Service Sovitha… Celui qui a plutôt bien fonctionné jusque là… remise de Didier comme il peut… Sovitha démarre… Didier ne parvient pas à remettre !! Tchooooo !!!! Victoire de Sovitha 3/2 (05/08/-09/-07/06)
On peut donc perdre 3 sets (pour le suspense) mais pas 4 !!
Magny 7 – Menucourt 7… Après avoir recompté les manches auprès de la table des JA, Tchouf confirme… “on gagne 27/26, c’est bon”… Le JA confirme quelques secondes après…
Champiooooooons de D3 !!! Félicitations à Coco (1/3 et 0/3), Sovitha (0/3 + Double et 2/3 + Double), Steph (2/3 et 1/3) et surtout à Thibault, qui a surclassé partenaires et adversaires en remportant tous ses matchs ! (3/3 + Double et 3/3 + Double)