1ère journée, Vendredi 19 octobre 2018
Départ de Magny en Vexin le vendredi 19 Octobre 2018 à 7h15 en direction de Disney pour aller voir, non pas Mickey, mais le gratin du ping mondial pour obtenir le prestigieux titre de la coupe du monde…. 2h de route, une arrivée à 9h15, je suis dans les temps, le 1er match débute à 10h. Je voulais arriver plus tôt pour prendre ma chambre directement et éviter l’éventuelle queue interminable le soir… Bien m’en a pris, j’ai dû faire 5 minutes de file d’attente avant d’avoir ma chambre. Après quelques explications de la demoiselle, et le temps de me repérer dans l’immensité du lieu, direction la Disney Event Arena pour voir le spectacle…
Présentation du billet, entrée dans l’Arena… à peine 10 secondes dans l’enceinte et qui vois-je en me dirigeant vers les tribunes, face au stand Butterfly ??? Un Mousquetaire dont je suis fan depuis des lustres…
Pour ceux qui n’auraient pas reconnu, c’est Christophe Legout, 3 fois Champion de France en simple, 10 fois en double… Je discute 2-3 minutes avec lui et il me dit se rappeler du message que je lui avais transmis sur son site (je lui disais qu’on avait les mêmes initiales, gauchers tous les deux, nés en 1973… et que l’un des deux avait “un peu” plus de talent que l’autre…) A peine je lui dit “mêmes initiales”, il me dit “ouais, je me souviens, gauchers et même année de naissance, ça date d’environ 2 ans ce message !!!” Bah ouais, exactement… Super moment en tout cas… le week-end s’annonce bien !
Je me dirige ensuite vers les tribunes pour prendre place… la salle est déjà bien remplie, mais je trouve une place somme toute bien située, légèrement sur la droite de la table 1.
Le 1er match (Poule A) va se disputer entre Emmanuel Lebesson (n°50 mondial) et Hugo Caldérano (n° 11 mondial) sur la table 1 et le 2éme match (Poule C) entre Jeong Sangeun (n°17) et le seul défenseur présent Panagiotis Gionis (n°70) sur la table 2.
Le match Lebesson-Caldérano est fort en émotions. Manu prend la 1ère manche de belle manière 11/9, mais se fait ensuite rejoindre sur le même score. Petit à petit, Hugo prend la mesure du match et fait les meilleurs choix stratégiques. Hugo mène rapidement 3 manches à 1 (-9/9/7/7). Dans la 5éme manche, Manu est mené 6/9. Temps mort demandé par Chila. Manu se transcende et prend la manche 11/9 ! La salle est debout ! 6éme manche. Manu est devant mais Hugo le rejoint à 10/10… Après 2 magnifiques échanges, Manu égalise à 3 manches partout. Tout le public pousse et scande son nom. 7éme manche. Manu démarre fort, et prend les devants. Il la veut cette victoire, dans une poule très compliquée avec la présence de Vladimir Samsonov également… et sachant que seuls les 2 premiers (sur 3) passent, une victoire à la belle ne serait même pas synonyme de qualification directe !! Bref, Manu envoie du lourd, et à 10/8 en sa faveur, il ne laisse pas l’occasion lui échapper et l’emporte au bout du suspense ! (-9 / 9 / 7 / 7 / -9 / -10 / -8)
Sur l’autre table, le mach entre Jeong et Gionis est une simple formalité pour le Coréen, très peu gêné par la défense du Grec. 4/1 (7 / 6 / -5 / 5 / 4)
Le 3éme Match (Poule B) oppose Simon Gauzy (n° 16) au jeune Américain de 18 ans Jha Kanak (n°67). Si Simon fait une première manche parfaite, les suivantes seront plus compliquées, toutes gagnées aux avantages ! (6 / 10 / 11 / 9)
Le 4éme match entre le Danois Jonathan Groth (n°18) et l’Australien Hu Heming (n°170) ressemble à une démonstration de ping du Danois, jamais vraiment inquiété. (8 / 7 / 9 / 4).
Fin du 1er tour de poule. Place au 2éme tour…
De retour à la table, Hugo Caldérano (17) va affronter la légende Vladimir Samsonov (30). Si Hugo l’emporte, et si Vladi gagne Manu ensuite, il faudra regarder au niveau des manches… voir des points. Si Vladi gagne, Manu est automatiquement qualifié pour les 1/8éme !
Hugo fait une bonne 1ère manche, même si remportée aux avantages. Mais Vladi prend la mesure de son adversaire et petit à petit il prend le match en main pour mener 2/1. Le match redevient équilibré, mais Vladi, de part son expérience, parvient à l’emporter aux avantages dans les 2 manches suivantes. (10 / -9 / -7 / -12 / -11) Hugo est donc déjà éliminé, et la 1ère place de la poule se jouera entre Manu et Vladi…
Sur l’autre table, le Coréen Jeong (n°17) donne une nouvelle leçon de ping à Gustavo Stuboï (n°48) en l’emportant 4/0 (5 / 8 / 7 / 7) et prend donc également la 1ère place de la poule.
Place à Simon Gauzy (n°16) face à Quadri Aruna (n°21), toujours très spectaculaire. Et le match est de nouveau fou… Gauzy est (trop) vite mené 3 manches à 0 et semble dominé de toute part. Puis vient un petit incident de jeu. Gauzy glisse sur une des lettres “Liebherr” et l’arrache même du sol. Après avoir fait le “ménage”, il revient au jeu et envoi pralines sur pralines et refait son retard avec des points de folie. Inarrêtable, Gauzy s’envole sur les 4 manches suivantes et s’impose finalement 4/3 ! (-7 / -10 / -5 / 9 / 6 / 5 / 5). La salle, une fois de plus, est debout.
Dans le match opposant Jonathan Groth (n°18) à Mattias Falk (n°19), chacun prend à tour de rôle l’avantage. Une victoire 4/3 de Groth qui l’envoie en tête de la poule avant la confrontation pour la 2éme place entre Falk et Hu. (-4 / 5 / 10 / 7 / – 7 / -5 / 8)
Fin du 2éme tour de poule. Place au 3éme et dernier tour…
Manu Lebesson (n°50) affronte donc Vladi Samsonov (n°30). Une première manche pour Samsonov qui semble bien au dessus de notre Manu. Pourtant, dans la 2éme manche, Manu nous offre des coups splendides et revient à hauteur du géant Biélorusse. Vladi remet un coup de collier et prend la 3éme manche, mais Manu se révolte de nouveau et recolle à hauteur… Le match est beau à voir… Vladi repart à l’assaut et inflige un 11/3 à Manu dans la 5éme manche. Dans la 6éme, les points vont et viennent pour chaque joueur, et ce sera aux avantages que Vladi terminera le boulot malgré un Manu presque euphorique… Dommage, avec une belle, tout aurait pu arriver… (6 / -7 / 6 / -8 / 3 / 11)
Samsonov prend donc la 1ère place de la poule (et jouera contre une tête de série de 5 à 8) et Manu la 2éme (et jouera contre une tête de série de 1 à 4).
Dans le groupe C, le match Tsuboï (n°48) / Gionis (n°70) tourne à l’avantage du Brésilien et s’impose 4/1 de manière autoritaire (6 / 8 / 8 / -6 / 8). Tsuboï termine donc 2éme et Gionis, 3éme, est éliminé.
Dans la poule B, le match Aruna (n°21) / Jha (n°67) semblait déséquilibré sur le papier. Mais le jeune Américain va déployer un niveau de jeu impressionnant pour venir à bout 4/2 du Nigérian. (-7 / -9 / 8 / -7 / 8 / -8). Jha Kanak termine donc 2éme et Quadri Aruna, 3éme, est éliminé.
Pour le dernier match de la journée, Mattias Falk (n°19) affronte Hu Heming (n°170). Un match tranquille pour le Suédois qui s’impose en 4 petites manches. (5 / 8 / 6 / 6)
Pour la fin de cette 1ère journée, le tirage au sort des 1/8éme de finale avait lieu. Chaque joueur allait tirer une boule pour se placer dans le tableau.
Fan Zhendong (n°1 mondial) allait être opposé à Gustavo Tsuboï (n° 48).
Wong Chun Ting (n°9) à Vladimir Samsonov (n°30).
Kiki Niwa (n°10) à Jonathan Groth (n°18).
Lin Gaoyuang (n°5) à Jha Kanak (n°67).
Dimitrij Ovtcharov (n°4) à Mattias Falck (n°19).
Lee Sangsu (n°7) à Simon Gauzy (n°16).
Harimoto Tomokazu (n°8) à Jeong Sangeun (n°17).
Timo Boll (n°3) à Lebesson Emmanuel (n°50).
Un invité de “prestige” faisait ensuite son apparition pour saluer les qualifiés, à savoir Mickey !!
J’en profitais pour faire une photo avec Mickey également, ainsi qu’avec Adam Bobrow, le commentateur Américain de tous les Pro-tour et autres tournois internationaux…
Vous remarquerez la classe internationale d’Adam, toujours habillé avec des tenues improbables…