3éme journée, Dimanche 21 octobre 2018
Après une bonne nuit de sommeil, retour à la Disney Events Arena pour suivre la dernière journée de la coupe du monde 2018. Les derniers matchs allaient être assez indécis, au vu des prestations de chacun des joueurs jusque là. Seul ressortait Fan Zhendong, qui m’a laissé une forte impression tout au long de ses matchs, et Timo Boll qui est solide dans tout ce qu’il fait. Place aux demies !!
Pour la 1ère demie-finale, nous avons droit à Timo Boll (n°3) face à Dimitrij Ovctcharov (n°4). L’an dernier, à la coupe du monde, c’était Ovtcharov qui s’était imposé (en finale) face à Timo… Allait-il en être de même ou Timo allait-il prendre sa revanche ?? Dès le début de la partie, Timo se porte en tête, mais Dimitrij n’est pas loin derrière… si bien que finalement, ce sera Ovtcharov qui parviendra à prendre la 1ère manche aux avantages ! Dans la 2éme manche, Timo remet ça, se porte en tête, mais parvient cette fois à le rester jusqu’au bout. Une manche partout… La 3éme manche est de nouveau serrée, avec un Timo impérial qui engrange une nouvelle manche aux avantages. La 4éme manche est encore serrée, mais cette fois, c’est Ovtcharov qui recolle à 2/2. La 5éme manche est de toute beauté, les coups gagnants pleuvent de chaque côté, le public se régale, et Timo tourne en sa faveur pour mener 3/2… aux avantages une nouvelle fois ! Après 5 manches, seuls 4 points d’écart remportés en plus par Timo (60 à 56…) C’est dire si rien n’est fait encore ! Dans la 6éme manche, Timo est de nouveau impérial, débordant son ami et coéquipier National et il fini par triompher 4/2. (-12 / 7 / 13 / -9 / 11 / 5)
La 2ème demie-finale oppose donc Fan Zhendong (n°1) à Lin Gaoyuan (n°5). Devant toute la 1ère manche, Fan Zhedong se fait surprendre aux avantages et est donc mené 0/1. Petite surprise, car c’est le 1er set qu’il perd du tournoi ! Mais il ne se laisse pas attendrir plus que cela, et repart au combat dès la 2éme manche de belle manière. Lin est au combat également, lui rendant coup pour coup, et cette fois Fan gagne la manche sur le même score… alors que Lin était devant tout le long de la manche !! La 3éme manche est toute aussi serrée, encore une fois, cela ira aux avantages… Et Fan double la mise une nouvelle fois aux avantages… Dans la 4éme manche, Fan est plus performant, il accélère encore le jeu, frappe plus fort, prend encore plus de risques, et envoie son adversaire dans les cordes… il prend la manche avec autorité. Dans la 5éme manche, Fan est encore devant, et marche sur Lin petit à petit, qui ne peut que voir la supériorité de son compatriote… Fan Zhendong l’emporte finalement 4/1. (-10 / 10 / 13 / 7 / 6)
La salle est prête à accueillir Lin Gaoyuan (n°5) et Dimitrij Ovtcharov (n°4) pour la place de 3éme et 4éme…
Places 3 et 4… faites vos jeux ! Lin, impressionnant lui aussi tout au long du tournoi, ou Ovtcharov, qui est allé 2 fois à la 7éme manche et s’est fait battre 4/2 par Timo ?? Sur les impressions, le Chinois part favori…
D’ailleurs, c’est lui qui part sur les chapeaux de roues, prenant la 1ère puis la 2èe manche, malgré un mieux de la part d’Ovtcharov en fin de 2éme… Dans la 3éme, Ovtcharov se libère un peu et parvient à prendre le jeu à son compte. 2/1 pour Lin… Après une mise au point avec son coach, Lin revient tambour battant, et l’Allemand ne peut que constater l’écart de niveau sur le match. Lin l’emporte facilement dans les 2 derniers sets et s’adjuge la 3éme place face au vainqueur de l’an dernier… (7 / 9 / -9 / 4 / 3)
Place maintenant à la grande finale… Fan Zhendong (n°1) face à la légende Timo Boll (n°3). La finale tant attendue par toutes et tous ici…
Qui va soulever la Coupe ?
Dans la 1ère manche, chacun se renvoie coup pour coup, aucun ne part loin devant l’autre, les coups sont puissants et précis de chaque côté. Pourtant, Fan parvient à faire la différence sur la fin de la manche et mène la danse… Dans la 2éme manche, Fan est encore plus performant, prenant de vitesse Timo qui tente pourtant beaucoup de choses… La 3éme manche est encore à l’avantage de Fan, qui déroule presque son jeu sans soucis. Mais Timo ne veut pas partir de cette magnifique salle sans avoir tout donné. Dans la 4éme manche, il renverse la vapeur et fait la course en tête pour finalement prendre ce set… sur le plus petit des écarts. Fan repart de plus belle et prend quasiment la partie en main, même si Timo ne lâchera jamais… Des coups toujours aussi magnifiques, mais ce sera Fan qui l’emportera finalement 4/1. (9 / 5 / 6 / -9 / 8).
La balle de match :
Fan lève les bras au ciel et remercie le public, tout comme Timo :