Dans notre course à la montée, nous avions sur notre route une équipe d’Ezanville Ecouen, qui, pour se maintenir en D2 avait besoin d’une victoire… et cela se traduisait par un renfort inattendu dans leur équipe… en effet, ils présentaient Chanusset Stéphane (1319), Baisner Sébastien (689), Thomazon Ludovic (805) et Klock Valérie (691). Le 13 allait nous compliquer la donne, alors que nous présentions Flo (1039), Stéphane (904), Cyril (925) et Edson (708). Lolo se préservant pour le mois de mai et les championnats du monde, il était pourtant venu nous soutenir et nous coacher.
Pour débuter la rencontre, Flo affrontait Stéphane. Ce dernier commençait son match avec un air tranquille, pensant s’imposer rapidement sans forcer. Mais Flo prenait le match à son compte et prenait le large rapidement sur les 2 premières manches… Dans la 3éme, plus serrée, Flo arrivait à 10/9 et avait une balle de match sur son service… Mais la balle touchera le filet, roulera dessus un instant avant de sortir de la table… Etait-ce un tournant du match ? En tout cas, c’était une opportunité pour son adversaire, qui prenait les initiatives pour s’imposer aux avantages et se relançait… Dans la 4éme manche, Flo subira les attaques adverses bien placées et plus tranchantes que celles des précédentes manches. A la belle, ce sera Stéphane qui se détachera et s’offrira une victoire à l’arrachée… ah si ce service n’avait pas touché le filet… Flo s’incline 3/2.
De son côté, Stéphane jouait Sébastien… (à s’y perdre dans les prénoms… donc notre Stéph jouait leur Séb…) Ce dernier, seulement 689 sur le papier, a un jeu basé sur la prise de risque maximale : Démarrage dès que possible et raccourcissement maximal de l’échange. Stéph a du mal à résister, mais la 1ere manche, gagnée aux avantages dans la douleur le rassure un peu. Mais son adversaire repart de plus belle, et la 2éme manche lui est largement favorable. Dans la 3éme manche, une nouvelle fois très serrée, Stéph a quelques opportunités, mais à chaque fois, son adversaire lui répond du tac au tac. Une nouvelle fois aux avantages, la manche reviendra néanmoins à Sébastien. Steph est sous pression. La 4éme manche est encore serrée, mais cette fois, Steph parvient à la gagner de justesse. Lors de la belle, Steph aura plus de réussite, et son adversaire commettra quelques fautes qui feront tourner dans le bon sens pour nous la rencontre. Steph s’impose donc 3/2.
Magny 1 – Ezanville 1… 2 matchs de joués, 2 matchs en 5 manches… le rythme était posé…
Cyril arrive à la table pour affronter Ludovic. Lui aussi très performant et avec un bon toucher de balle, Ludo pose quelque problèmes à Cyril qui parvient pourtant à prendre la 1ere manche rapidement. Dans la 2éme, se sera plus compliqué, mais Cyril se l’appropriera aux avantages. La 3éme manche est à oublier pour Cyril, qui voit Ludo le dépasser en vitesse et lui inflige un 11/3. Mais Cyril reviendra à la table avec une envie supplémentaire, et parviendra à s’imposer 3/1 de belle manière avec de beaux points de part et d’autre.
Edson joue Valérie. Une première manche compliquée pour BubullEd qui déjoue totalement et est totalement mené dans l’échange. La 2éme manche est plus serrée, et Edson parvient à la gagner de justesse aux avantages. Edson parvient ensuite à dérouler son jeu plus facilement, et à base de rotations et de bonnes attaques et de bonnes défenses, Edson s’impose finalement 3/1.
Magny 3 – Ezanville 1.
Stéphane joue… Stéphane… Chose certaine, ce sera un Steph qui l’emportera… Dans la 1ere manche, notre Stéph parvient à gêner son adversaire et mène facilement. Mais par la suite, Stéph devra subir le jeu adverse trop souvent et n’est plus en mesure de faire le poids face aux redoutables attaques du Steph adverse. Steph s’incline donc 3/1.
Flo joue Sébastien. Une première manche serrée, mais à l’avantage de notre Flo qui déroule ensuite sur la 2éme manche totalement maîtrisée. Mais Sébastien reviendra fort dans la 3éme et obligera Flo à rester dans son match jusqu’au bout. En effet, dans la 4éme manche, rien n’est joué. 2 points d’avance pour Flo, mais Sébastien revient à chaque fois. Flo resserre encore le jeu et sur une ultime faute de Sébastien, FLo l’emporte de justesse 3/1
Magny 4 – Ezanville 2.
Cyril revient à la table pour affronter Valérie. Les premières balles sont plutôt à l’avantage de Cyril qui, avec son service, parvient à gêner considérablement Valérie. Le match entier sera à l’avantage de Cyril qui parvient à s’imposer 3/0 sans trop de frayeur.
Edson, quant à lui, avait plus de difficultés face à Ludovic. En effet, ce dernier l’avait déjà battu il y a quelques années. Mais le match était vraiment équilibré. Chaque manche étant remportée aux avantages. Mais malheureusement pour nous, Edson s’incline par 3 fois de justesse… il manquait pas grand chose.
Magny 5 -Ezanville 3. Rien n’est encore joué avant les doubles.
Flo et Steph allaient affronter Sébastien et Ludovic dans le double 1. Le match est serré dans les 2 premières manches, qui sont remportées tour à tour par chaque paire sur le plus petit des écarts. Mais par la suite, Flo et Steph réussissent à se défaite plus facilement du jeu adverse et s’imposent 3/1.
Cyril et Edson jouaient face à Stéphane et Valérie. Une première manche totalement à l’avantage de nos couleurs. Cyril et Edson se complétaient parfaitement et bousculaient leurs adversaires. Mais la 2éme manche sera plus compliquée, Stéphane démarrant très fort sur chaque service d’Edson. Une manche partout… Dans la 3éme, Cyril et Edson dominent, et ont pas moins de 4 points d’avance, lorsque Stéphane ne loupe plus aucune attaque et parvient à recoller au score. La manche sera perdue aux avantages… Pourtant, dans la 4éme, Cyril et Edson réalisent de belles choses et poussent leurs adversaires à la belle. Mais Stéphane continuera de démarrer très fort, et malgré de bons échanges, la manche reviendra à Ezanville, grâce à Valérie qui commettra également moins de fautes sur nos démarrages. Dommage…
Magny 6 – Ezanville 4. Le dernier roulement allait être capital.
Cyril affronte Stéphane. Malgré de bonnes attaques, Cyril est totalement dépassé par celles de Stéphane. Les services ne dérangent pas plus que ça Stéphane, et Cyril s’incline donc 3/0 assez rapidement.
Flo joue Ludovic. Un match capital pour la suite… et un match qui pouvait être piégeux pour Flo. La 1ére manche est à l’initiative de Ludo qui parvient à faire de meilleurs choix que Flo. Dans la 2éme manche, Flo est sous pression, mais parvient à l’emporter aux avantages. Cela lui laisse un peu d’air, car dans la 3éme manche, Flo se détache facilement. Le match était plus facile pour lui, mais son adversaire ne baisse pas les bras et la 4éme manche est encore très serrée. Flo la remporte aux avantages une nouvelle fois in extrémis… 3/1 dans la douleur…
Magny 7 – Ezanville 5. Il restait donc un match à gagner pour l’emporter. Si Edson allait avoir fort à faire face à Sébastien, nous voyons plus Stéphane l’emporter facilement face à Valérie. Et pourtant…
1ere manche… Stéphane, totalement dérouté par le jeu de Valérie, ne parvient pas à comprendre ce qu’il doit faire. Mené tout le long, il doit absolument modifier quelque chose…
De son côté, Edson réalise une très belle 1ere manche. Ses rotations dérangent beaucoup Sébastien. Et Edson mène donc la danse jusque là.
2éme manche… Stéphane ne parvient toujours pas à trouver la solution face au jeu de Valérie. Pourtant, Cyril avait trouvé la faille sur son revers… mais Stéphane est dérangé par une défense “à la Valentin” de son adversaire qui remet beaucoup de balles sur la table. Steph fait les mauvais choix, mais tente malgré tout des choses… qui ne paient pas jusque là. 2 manches à rien pour Valérie…
Edson, quant à lui, déroule son jeu de manière parfaite. Son adversaire est totalement dépassé, et devra trouver une solution, sinon, la match risque de se terminer rapidement… 2 manches à rien pour Edson.
Stéphane revient à la charge et parvient à modifier quelque chose dans son jeu qui lui génère quelques opportunités. Il ne les laissera pas s’échapper et Stéph parvient à revenir un peu dans la partie. 2 manches à 1.
De son côté, Edson a quelques difficultés devant Sébastien qui commet moins de fautes sur ses démarrages… 2 manches à 1 également…
On ne sait plus quoi penser… d’un côté c’est la bérézina, de l’autre, un match quasi parfait pendant 2 manches. Et d’un coup, ça bascule sur les 2 parties… Rien n’est vraiment encore terminé…
Stéph a de nouvelles opportunités, mais il commet trop de fautes lors de ses attaques, et face à Valérie qui ne lâche rien, Stéph doit finalement s’incliner sur la plus petite des marges… 3/1. La rencontre allait se jouer sur notre BubullEd…
Edson joue bien. Mais Sébastien aussi. La manche est équilibrée, du début à la fin. Mais Edson trouve une ultime ressource pour faire un superbe démarrage et il s’impose finalement sur la plus petite des marges… 3/1.
Magny l’emporte donc 8/6. (soit 22/20)
Les deux derniers matchs auront apporté de drôles de sensations à l’équipe… car alors que nous pensions que Steph avait largement les armes pour se défaire de Valérie, nous pensions qu’Edson aurait beaucoup plus de difficultés pour s’imposer. Mais c’est ça le sport, rien n’est joué d’avance, et c’est finalement notre BubullEd qui nous apporte la victoire précieuse dans la course à l’éventuelle montée… qui est encore bien loin, vu que nous ne sommes pas maîtres de notre destin. Nous devons juste espérer, que d’un côté, il n’y ait pas trop de descente de clubs du Val d’Oise de Régionale 3 en Pré-Régionale, et d’un autre côté, que, si nous l’emportons dans notre dernier match face à Sannois, il faudra aussi regarder les résultats des autres poules, notamment la poule B avec Herblay qui se détache en temps que meilleur 2éme, et notamment la poule E avec St Brice, Fosses et Franconville qui sont 1ers à égalité de points… avec 16 points, comme nous.
Mais par la suite, nous apprendrons que le 13 était brulé, et que nous l’emportons finalement 26/12, ce qui redistribue les cartes et nous propulse meilleurs 2émes de justesse devant Herblay. (alors que nous étions 4émes meilleurs 2émes avec cette victoire à l’arrachée)
Nous terminerons la soirée chez Lolo pour une 3éme mi-temps bien agréable…