Vidéos et photos de la rencontre en bas de page ! Ne les loupez pas !!
Pour cette 5éme journée de D2, l’équipe première de Magny se déplaçait à Méry pour rencontrer une équipe qui s’était renforcée : En face donc, Dieu Sébastien (1821), Lesage Vincent (861), Arhan Martial (1123) et Delplace Théo (703). Nous affichions Edson (728), Stéphane (913), Cyril (973) et Laurent (1074).
Le capitaine Lolo décidait de modifier la composition habituelle durant le trajet pour essayer de ne pas faire jouer Lolo ou Cyril sur le 18 pour essayer de ramener des points supplémentaires où c’était plus prenable. Pour ce faire, nous mettions Edson en position forte, puis Stéphane, Cyril et Lolo.
Pour débuter la rencontre, Edson avait la lourde tâche de rencontrer Sébastien. 1093 points les séparaient… dois-je dire si Edson devait serrer les fesses pour espérer ne serait-ce que le faire douter… en tout état de cause, Cyril osait le pari de rentrer à poil si Edson s’imposait… (qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour encourager ses coéquipiers…). Finalement, du début à la fin, Edson devait subir les attaques ultra bien placées de son adversaire, ainsi que ses services très difficiles à lire. Edson devra s’incliner en 3 manches.
Quant à Stéphane, à peine 52 points le séparait de son adversaire Vincent, mais au bénéfice de Steph. Un match plutôt équilibré sur le papier, mais il le sera bien moins à la table. Stéphane est dominé dans tous les compartiments de jeu et doit, lui aussi, s’incliner en 3 manches.
Cyril faisait face à Martial. Exactement 150 points d’écart, mais Cyril est capable de s’imposer face à ce type d’adversaire. Dans la 1ère manche, Cyril est mené 10/6, mais revient à 10/10 et voit son adversaire douter. Pourtant, une bonne attaque de Martial et une faute de Cyril sur les 2 derniers points de la manche laisseront Martial en position de force. Dans la 2éme manche, Cyril développe un jeu super intéressant, en ne laissant aucun répit à Martial, pour recoller à une manche partout. Pourtant bien dans l’échange, Cyril commet quelques fautes de plus que son adversaire et devra finalement s’incliner 3/1.
Laurent jouait Théo. Face au plus jeune des Mérysiens, Lolo développe tout son jeu pour contrecarrer les espoirs qu’aurait pu avoir Théo. Seul le 2éme set sera plus serré, mais Lolo s’impose de belle manière 3/0.
Méry 3 – Magny 1.
Stéphane revient à la table pour quelques minutes face à Sébastien. 3 manches et puis s’en va… Sébastien ne laissant quasi aucun espoir à Steph. Même aucun serait plus approprié au vu des démarrages ultra rapides de Sébastien.
Edson joue ensuite Vincent. Une première manche plutôt à l’avantage du Mérysien, mais Edson joue assez bien le coup. Dans la 2éme manche, Edson aura sa chance plusieurs fois, mais il laisse la manche aux avantages. Dommage, cela aurait pu mettre le doute à Vincent. Dans la 3éme manche, Edson est toujours là, même si la manche est une nouvelle fois très serrée. Et une nouvelle fois, Edson s’incline aux avantages. Il ne manque pas grand chose à chaque fois, mais au final, ça fait tout de même 3/0. Les efforts ne sont pas récompensé…
Cyril joue Théo. Cette première manche sera capitale, et Cyril le sait. Son adversaire a 270 points de moins que lui, mais cela ne se voit pas du tout à la table. Un très bon coup droit de la part de Théo. Cyril parvient à prendre la manche aux avantages, mais devra ensuite laisser la seconde aux avantages également. A une manche partout, Théo redouble de combativité, et laisse Cyril loin derrière. 2/1 pour Théo. Mais Cyril reste concentré, et parvient à égaliser. La belle sera donc décisive. Alors qu’il y a 1/1, Cyril parvient à surprendre Théo d’un revers en ligne droite dans un bel échange. La différence mentale était fait. Cyril n’allait plus lâcher la tête de la partie. Tournant à 5/4 pour lui, Cyril continuait à prendre les initiatives sur le revers de son adversaire. Même le temps mort à 7/4 de Méry ne l’empêchera pas de l’emporter 11/6. Belle victoire. Théo aura quelques larmes qui couleront de son visage après sa défaite, mais la victoire, c’est bien Cyril qui est allé la chercher.
Lolo joue Martial. Bien dans la partie, Lolo ne lâche pas son adversaire et chacun répondant à chacun sur chaque point adverse remporté. Pourtant, Lolo devra s’incliner par 2 fois aux avantages dans les 2 premières manches. Dommage, il ne manque vraiment pas grand chose pour que ce match soit plus en notre faveur. Dans la 3éme manche, Lolo ne pourra rien faire face à Martial qui démarre de belle manière des 2 côtés. Lolo s’incline donc 3/0.
Méry 6 – Magny 2. Les doubles vont encore être capitaux, car le nul est encore envisageable si l’exploit d’un des doubles est au rendez-vous…
En double 1, Stéphane et Edson devaient faire face à Sébastien et Théo. Une première manche ultra rapide (le double Lolo/Cyril n’ayant même pas encore commencé leur partie…) en faveur de Méry ne laissera pas de doute… ce n’est pas un exploit qu’il faudra mais un miracle. N’étant pas à Lourdes, ni à Lisieux, mais seulement à Méry, le miracle n’aura pas lieu. Le double Magnytois s’inclinant lourdement 3/0.
En double 2, Lolo et Cyril affrontaient donc Martial et Théo. La 1ére manche est très équilibrée. Mais 2 mauvais choix en fin de manche devront laisser Méry mener. Dans la 2éme manche, Lolo et Cyril parviennent à prendre les devant et mener de 3 points. Mais encore une fois, des imprécisions verront leurs adversaires refaire leur retard et passer devant in-extrémis. Menés de 2 manches, nous parvenions toutefois à nous reprendre et garder l’avantage tout au long de la manche. Pourtant dans la 4éme manche, nous devions passer totalement à travers, et laisser la victoire une nouvelle fois.
Méry 8 – Magny 2. Cette fois, la messe était dite.
Pour son dernier match, Cyril faisait face à Sébastien. Jusque là, Cyril avait développé un niveau intéressant, mais cela n’était vraiment pas encore suffisant pour espérer battre Sébastien. Il fallait élever encore son niveau de plusieurs crans. Cela n’aura pas lieu, et se sera donc Sébastien qui l’emportera 3/0. Cyril ne marquera que 3 points et son adversaire fera 5 fautes dans toute la partie… sans commentaire.
Edson revient à la table pour sa partie face à Martial. Edson fait une bonne partie, avec de bonnes défenses et de bonnes attaques. Mais Martial garde la maîtrise du match dans les moments importants, et s’impose une nouvelle fois 3/0.
Stéphane joue Théo. Cette fois, Stéphane a les armes pour battre son adversaire. Un match équilibré, où les adversaires se renvoient coup pour coup. Une première manche pour Stéphane, mais une 2éme pour Théo. En prenant la 3éme manche de la plus petite des marges, Stéphane pense avoir mis un coup au moral de son adversaire. Mais Théo, avec les conseils (et les grosses engueulades de son coach Sébastien) parviendra à revenir. La belle sera indécise jusqu’au bout. Chacun pouvant s’imposer à tout moment. Mais se sera finalement Théo qui prendra cette option. 11/9… Ca passe encore pas loin pour Stéphane.
Lolo termine sa partie face à Vincent. Une chose que Lolo n’aime pas, ce sont les auto-encouragement incessants de Vincent. Sur chaque point. Mais il faut passer outrer, et continuer à jouer son jeu. 3 manches iront aux avantages. Si Lolo en prend une, les deux autres iront à Vincent, qui parvient à se décaler parfaitement sur son pivot dans la 4éme manche, alors que Cyril avait conseillé Lolo de ne plus jouer sur le coup droit adverse, qui faisait point à chaque point, ou presque. Cela avait fonctionné pour revenir de 2 manches à rien, à 2 manches à une. Mais Vincent aura le mental pour l’emporter aux avantages une nouvelle fois. Vraiment dommage, il ne manque peut-être qu’un peu de chance sur certains points pour l’emporter…
Magny s’incline donc lourdement 12/2 face à une très combattante équipe de Méry.