Dernière journée du championnat de France. Nous nous déplacions à Ermont-Plessis-Bouchard avec l’objectif de terminer sur le podium. Les deux équipes, 3émes ex-aequo avant la rencontre, allaient devoir se départager pour atteindre avec certitude le podium définitif.
Ermont affichait une équipe plus forte sur le papier, à savoir Creplet Florian (1077 pts, 1119 au mensuel), Pereira Da Silva Jean-Alexandre (837 pts, 926 au mensuel), Le Chaffotec Vincent (960 pts, 942 au mensuel) et Creplet Thierry (1301 pts, 1246 au mensuel). De notre côté, Flo, Seb, Tchouf et Lolo. Au total, nous affichions 3781 pts (3977 au mensuel) et Ermont 4175 pts (4233 au mensuel). Soit un écart de 394 pts (256 au mensuel). Il allait falloir faire des perfs pour atteindre l’objectif…
Flo partait au combat face à Florian (ça va être facile à résumé ça, tiens…). De balles hautes liftées en défense en balles top-spinnées en attaques, Flo parvenait à bien varier son jeu pour poser un maximum de problèmes à son jeune adversaire. Le match est plaisant à voir, les points disputés, et Flo prend la 1ère manche aux avantages. La 2éme manche est plus facile pour Flo qui prend le dessus. Mais dans la 3ème, Flo a dû partir quelque part en laissant sa raquette jouer toute seule, car il ne marquera qu’un seul petit point !! Florian revient donc à 2/1… Puis 2/2 car Flo varie moins ses placements et ses effets. La belle sera équilibrée, mais Flo, qui aura mieux démarré la manche en menant 4/0, parvient à l’emporter sur le fil 3/2 (-12/-07/01/08/-09)
Seb joue J-Alexandre. Une première manche expéditive pour Seb qui impose son jeu avec brio. Les manches suivantes seront plus compliquées, mais Seb restera devant et parviendra à conclure en 3 manches. (-03/-09/-10)
Début parfait pour l’équipe qui mène 2/0 (4/2)
Tchouf arrive à la table pour affronter Vincent. Un picot sur le revers, mais qui ne gêne pas plus que cela Tchouf… 1ère manche à l’avantage du Magnytois, mais Vincent revient à hauteur dans la 2éme. La 3ème manche est entièrement à l’avantage de Tchouf… jusque 10/6… à ce moment, il s’écroule, incapable de remporter un point de plus et laisse la manche à son adversaire qui n’en demandait pas tant… Dans la 4ème, Tchouf se reprend bien et est de nouveau dans le bon sens de la marche. Il aura droit à disputer une belle… Mais, encore une fois trop friable, Tchouf se laissera dépasser et le mental ne suivra plus… défaite 3/2 avec un gros sentiment d’avoir laissé passer sa chance… pour 1 petit point dans ce match !! (-09/05/10/-07/05)
Lolo affronte Thierry, qui n’aime pas les picots, et qui veut arrêter à la fin de l’année. Cela se voit sur la partie, où Lolo n’a aucun soucis pour se défaire 3/0 de son adversaire, quasiment amorphe… (-02/-05/-07)
Magny 3 – Ermont 1 (7/5)
Seb revient à la table pour jouer Florian. La machine de guerre Seb se remet en action, coups droits dévastateurs, revers tonitruants, tout y passe. A peine Tchouf a fini son match en 5 sets que Seb termine celui-ci… en 3 petits sets face à un adversaire pourtant pas manchot… (-06/-07/-06)
Flo joue J-Alexandre. Autre “bête de course”, Tenergy-man surpasse son adversaire en 3 petites manches lui aussi… ça devient presque une leçon de ping à ces jeunes adversaires… (-09/-07/-07)
Magny 5 – Ermont 1 (11/7)
Cyril, qui vient juste de terminer son 1er match, doit rejouer aussitôt sur la table où le match de Seb vient de finir… a peine 1 minute pour se reposer et on relance la “machine”… 1ère manche parfaite pour Tchouf, qui pose beaucoup de problèmes à Thierry. Dans la 2éme, Thierry bouffe complètement un service, fait un geste à la one-again, la balle revient sur la table avec un effet de folie que Tchouf ne parvient pas à lire… et marque le point !! Thierry admettra qu’il n’a rien compris à “l’échange” et s’excuse platement. Malheureusement, ce “signe” du destin fera basculer la partie, et Cyril laissera échapper la manche sur le fil, ce qui relancera son adversaire totalement. Dans la 3éme manche, Cyril copie sur Flo… à savoir oublier de jouer totalement la manche en ne marquant que 2 points… La 4éme sera plus serrée, mais toujours derrière, Tchouf ne parviendra pas à faire son retard et, une nouvelle fois, devra s’incliner. (-09/09/02/08)
A cet instant, Lolo part à la table affronter Vincent. Flo discute avec Tchouf, et lui dit que Lolo va l’emporter. Tchouf est plus méfiant, et lui répond que “rien n’est fait”… “Mais si… ” rétorque Flo. Bon… alors on verra… Flo parie une demi-baguette ! Ok, c’est parti…
Première manche très accrochée, où Vincent ramène de très bons points avec sa plaque, et fait la différence aux avantages. Lolo se reprend parfaitement dans la 2éme manche, mais Vincent repart de plus belle dans la 3éme. Lolo lui répond aussitôt… la partie s’adjugera à la belle… Si Lolo tourne à 5/4 en sa faveur (il me semble, petit doute tout de même), Vincent réalise une fin de set incroyable et s’adjuge la victoire 11/6 ! Lolo s’incline donc 3/2 (13/-07/05/-06/06).
Magny 5 – Ermont 3. (13/11). Tchouf 1/2 baguette – Flo 0.
Les doubles. En 1, nous mettions Lolo/Tchouf face à Florian/Thierry (tirage que nous voulions) et en 2, nous mettions Seb/Flo face à J-Alexandre/Vincent.
La 1ère manche est accrochée dans le double 1, mais c’est sur le fil que nous devons nous incliner. La 2éme manche est plus compliquée, Tchouf ne parvenant pas à lire les services de Florian. Dans la 3éme, nous parvenons à nous remettre dans le bon sens, et nous prenons le gain de la manche aux avantages. Malheureusement, les très bons services de Florian cumulé aux attaques de son père, Thierry, auront raison de nous… (10/07/-10/05)
De leur côté, les exterminateurs Magnytois continuaient sur leur lancée et ne laissaient quasiment aucun espoir à leurs jeunes adversaires. Seb/Flo s’imposent en 3 manches sèches. (-09/-07/-08).
Magny 6 – Ermont 4. (16/14) Restait à finir le boulot pour le nul ou la victoire…
Cyril jouait Florian. Match étrange, où Florian semble ailleurs, n’appuyant son jeu que lorsqu’il a besoin de faire le trou… ou utilisant de bons services qui poseront énormément de soucis à Tchouf… Pourtant, Tchouf ne lâche pas, reste au contact, et a une toute petite chance de continuer le combat dans la 3éme manche en ayant quelques balles de set. Mais Florian s’impose tout de même en 3 manches serrées. (09/08/13)
Flo joue Vincent. Flo avait à coeur de l’emporter pour amener le point du nul, et parviendra à le faire en 3 petites manches, dont 2 qui se joueront aux avantages tout de même… (-06/-10/-11)
Magny 7 – Ermont 5. (19/17). Les 2 derniers matchs allaient être décisifs. Si Seb avait fort à faire face au 13, Lolo pouvait mieux s’en sortir face au 8…
TerminaSeb démarrait en trombe face à Thierry. Des revers de folie, des coups droits exceptionnels, bref, une nouvelle démonstration de Seb qui, malgré un dos douloureux terminait ses parties en 3 manches à chaque fois… (-07/-08/-04). Est-il une machine ? Presque… il manque juste quelques pièces défectueuses, mais il est à la hauteur à chaque fois. Bravo Seb pour ta saison ! Monsieur 550 points en 2 ans !!
Lolo a plus de difficultés face à J-Alexandre qui n’est pas du tout gêné sur le picot de Lolo. La 1ère manche est serrée, mais à l’avantage du local. Lolo, lâche prise et concède le match 3/0. (08/02/03)
Magny s’impose finalement 8/6 (22/20) face à Ermont et termine donc 3éme de la poule… du moins quelques temps… car à la surprise générale en regardant les résultats, le 1er Menucourt a perdu 8/6 contre Domont et surtout St Gratien a perdu 11/3 face à Fosses !! Certes, l’équipe n’était pas la même que l’on a rencontré, (11/10/8/8 alors qu’on avait eu droit à 12/11/10/8…) mais ce revirement de situation nous amène sur la 2éme marche du podium !!!
En regardant “en arrière”, notre défaite 8/6 sur St Gratien nous aura fait mal… un nul nous aurait amené à hauteur de Menucourt, une victoire nous aurait fait passer devant… bien entendu, cela reste thérorique, car rien ne laisse penser que Menucourt aurait joué avec un 5 à la place de Nico qui est 11 en sachant qu’on pouvait encore leur passer devant !
Bref, une bonne saison de l’équipe (enfin, surtout de Seb (17/21) et Flo (14/21) qui auront porté l’équipe, alors que Lolo (9/21) et surtout Tchouf (4/21) auront surtout fait une saison moyenne, voir très mauvaise pour Tchouf. Vivement la fin de saison pour oublier tout ça, et repartir du bon pied en 2017/2018 !
Pour terminer, les 2 équipes se rejoignaient chez Lolo pour faire une 3éme mi-temps dans la bonne humeur…