Pour la dernière journée de la 1ère phase, nous nous déplacions à Ermont. Après avoir tourné quelques minutes pour trouver le gymnase (sens interdit de chaque côté de la rue…), nous arrivions à bon port pour affronter une équipe qui nous devançait d’une place au classement de la poule.
Le capitaine Lolo avait donc choisi de titulariser Laurent, Cyril, Stéphane et Sébastien. En face, Barseyni Dominique (1026), Plouvier William (930), Pereira Da Silva Jean-Alexandre (535) et Perin Jean-Christophe (810). 3301 points au total pour Ermont contre 3460 pour nous, un résultat plutôt équilibré.
Pour débuter, Lolo affrontait Dominique. A peine Lolo avait-il fait quelques balles, que son adversaire, se rendant compte que Lolo avait un picot, allait se décourager totalement. Il n’en fallait pas tant pour Lolo qui s’impose 3/0.
De son côté, Cyril jouait William. Une bonne première manche de Cyril qui parvient à prendre l’initiative alors que son adversaire a plutôt tendance à reculer. Pourtant, dans les 3 manches suivantes, Cyril sera incapable de répondre aux attaques bien placées de William qui s’impose donc 3/1.
Stéphane s’approche de la table pour affronter le très jeune Jean-Alexandre. Très bon match de Stéph qui ne laisse aucune chance à son adversaire et s’impose 3/0 de belle manière.
Sébastien entame sa rencontre face à Jean-Christophe. Ce dernier, plutôt à l’aise en défense et en revers fait déjouer Séb sur quelques points importants. Seb n’est pas loin de remporter une manche (la 2éme, puis la 3éme) mais doit finalement s’incliner 3/0.
Magny 2 – Ermont 2.
A son retour à la table, Cyril, encore à moitié endormi, doit affronter le mieux classé adverse, mais d’un niveau largement à sa portée. Pourtant, Cyril se laisse déborder et se trouve trop vite mené. Une bonne réaction pourtant dans la 2éme manche, mais les deux suivantes seront catastrophiques. Cyril s’incline une nouvelle fois 3/1.
Quant à Lolo, qui joue William, il se trouve bien en jambe et réalise un sans faute une nouvelle fois en s’imposant 3/0. Le capitaine est dans un bon soir.
Stéphane affronte ensuite Jean-Christophe. Une première manche à oublier pour Stéphane qui ne remporte que 2 petits points… Ca promet… La 2éme manche est plus accrochée, mais Stéph parvient à l’emporter aux avantages. Bien lui en a pris, car dans la 3éme, son adversaire est en rébellion et ne laisse que 5 points à Steph. Dans la 4éme manche, cela est assez équilibré, mais Steph parvient à faire la différence en toute fin de set et s’adjuge une 5éme manche décisive. Un super départ de Steph lui permet de tourner à 5/1 en sa faveur. Il gardera son avance jusqu’au terme de la partie et Steph s’impose donc 3/2.
Sébastien se dresse devant Jean-Alexandre. Une affaire vite pliée, car Séb ne laisse aucun espoir au jeune Ermontois. Un 3/0 sec, net et sans bavure. Je ne dirais qu’une chose… Seb, c’est bien…
Magny 5 – Ermont 3. A ce moment de la partie, Cyril, complètement ailleurs, pense qu’on est à 3/5 contre nous…
Alors que les doubles se présentent, la composition allait être primordiale dans l’objectif de garder le cap… Lolo et Cyril se présentaient en double 1 face à Jean-Alexandre et Jean-Christophe, alors que Stéphane et Sébastien jouaient en double 2 face à Dominique et William.
Lolo et Cyril sont menés dans la 1ère manche de plusieurs points, mais parviennent à renverser la situation au dernier moment pour faire la course en tête. La 2éme manche est rondement menée, nous ne laissons que 2 petits points aux adversaires. La 3éme manche sera plus accrochée, mais restera largement en la faveur de Lolo et Cyril qui s’imposent donc 3/0.
Sur l’autre table, la partie est plus accrochée. Steph et Séb perdent la 1ère manche mais remportent la 2éme sur le même score… La 3éme sera largement pour Ermont, mais dans la 4éme, nos adversaires seront moins à l’aise, mais finiront néanmoins à l’emporter 3/1.
Magny 6 – Ermont 4. (Cyril est toujours certain qu’il y a 4/6…)
Pour son dernier match, Stéphane affronte Dominique. Alors que Stéph rend plus de 100 points à son adversaire sur le papier, il parvient à faire jeu égal et réussi même à mener 2 manches à rien. C’est à ce moment que Dominique choisi de faire son retard et revient à 2 manches partout. Mais Stéph repartira de plus belle et s’impose une nouvelle fois en 5 sets.
Lolo joue face au jeune Jean-Alexandre. Alors qu’il mène largement dans la 1ère manche, Lolo se voit la remporter 11/8, son adversaire s’étant rebellé sur la fin. La 2éme manche est plus tranquille pour Lolo, mais la 3éme manche sera ultra serrée et ce n’est qu’aux avantages sur Lolo remportera le match. Aucune manche de perdue tout au long de la soirée pour le Capitaine… Lolo était en feu, il s’en faut de peu pour que je ne l’appelle le Capitaine Flam…
Cyril entre en piste face à Jean-Christophe (alors qu’il croyait devoir jouer le jeune avant les doubles…) et, sur ses comptes, pense que l’équipe est à 6/6… son match allait donc être capital… Mais son adversaire lui met la tête sous l’eau dès le début. Un système de jeu fait de poussettes où Cyril n’est pas du tout à l’aise et est incapable de se défaire de ses nombreuses fautes en attaque. Mené 2 manches à rien, Cyril parvient néanmoins à mieux jouer dans la 3éme, pour s’accorder un moment de répit et une 4éme manche. Malheureusement, Cyril, restera trop passif et n’aura aucune possibilité de victoire. Il s’incline pour la 3éme fois de la soirée sur le même score, 3/1…
Sébastien aura donc la lourde tâche d’amener le point du nul… (du moins pour Cyril…)
Une première manche au bénéfice de William, mais Sébastien remet les pendules à l’heure dans la 2éme. Les deux manches suivantes seront très accrochées, mais Sébastien devra s’incliner par deux fois aux avantages et laisser la victoire à William 3/1.
Pour Cyril, l’équipe a donc perdu 8/6…
Pour le reste de l’équipe, la victoire 8/6 est au rendez-vous…
Alors que nous partions pour boire le verre de l’amitié, Cyril s’arrête à la table du juge arbitre et découvre que l’équipe gagne 8/6… Ne comprenant pas vraiment, il lui faudra même recompter par 3 fois pour être certain du résultat… et demandera même à son capitaine si on avait vraiment gagné… pour dire l’état de Bubulle…
Bref, une soirée à oublier rapidement pour Cyril, et une phase compliquée pour l’équipe qui termine donc 7éme de poule. Le maintient devrait être néanmoins acquis. Vivement la 2éme phase pour revenir sur une nouvelle année pleine de promesses…
Bonnes vacances à tous ! (et surtout à Cyril…)