Comme prévu, l’équipe 2 se déplaçait à Montmorency pour jouer la 1/2 finale puis la finale (ou la petite finale, selon le résultat) pour obtenir le titre de Champion de Départementale 3.
Le matin, c’était Montmorency 4 qui se présentait face à Thibault (Capitaine du jour), Stéphane (pour sa dernière “sélection”), Corentin et Sovitha.
Montmorency était composé de 3 jeunes et 1 adulte : Léo DE BIASI (718), Kamal ALBINNI (590), Solen LE (652) et Sham HASAN (547).
Un très bon départ pour l’équipe car Thibault et Stéphane gagnent respectivement leur match face à Léo et Kamal en 4 manches (Thibault) et 3 manches (Stéphane).
Montmorency 0 – Magny 2. (1 set à 6)
Sovitha et Corentin ont fort à faire face aux 2 jeunes filles Solen et Sham qui ont vraiment un beau jeu, et notamment Solen, la plus jeune d’entre elles. Sovitha perd en 4 manches et Corentin également.
Montmorency 2 – Magny 2. (7 sets à 8)
Stéphane joue ensuite Léo. Après une bonne 1ère manche pour Stéphane, le jeune Léo (qui joue avec un Grass D-Tech) prend mesure du soft et surpasse Steph sur les 3 manches suivantes.
De son côté, Thibault a un peu de mal en début de partie face à Kamal. Mené 0/1, Thibault parvient à égaliser en allant jusque 15/17 !! Puis Thibault joue parfaitement le jeu dans la manche suivante et mène 1/2. Mais Kamal joue son va-tout sur la manche suivante et pousse Thibault à la belle. Après un coaching de Tchouf, Thibault prend les devants et étouffe son adversaire pour l’emporter assez facilement dans la 5éme manche.
Montmorency 3 – Magny 3. (12 sets à 12)
Sovitha joue ensuite Sham. Un début de partie parfait pour Sovitha qui mène vite 2 manches à rien. Mais Sham reste dangeureuse et fait petit à petit son retard… Cela se jouera à la belle… Et Sovitha, trop vite dépassé et déjà en souffrance depuis le 1èr match, ne peut rien faire face aux blocs revers et frappes coup droit de sa jeune adversaire… Il perd 3/2.
Corentin joue Solen. Un match trop vite plié par Solen qui ne laisse aucune chance à Corentin, jamais rentré dans son match et trop passif après sa 1ère balle jouée. Il se fait massacrer 3/0.
Montmorency 5 – Magny 3. (18 sets à 14)
Les doubles sont d’une importance capitale, sachant que la 1ère équipe à 8 points l’emporte et ira en finale… Il faut absolument gagner au moins un double… Nous mettons donc Sovitha et Thibault en double 1. Ils font face à Kamal et Sham, qui reste probablement la paire la plus jouable, Kamal étant le plus faible à la table au vu des matchs précédents. Thibault et Sovitha gèrent parfaitement la partie en l’emportant 3/0. (à 7/6 pour Montmorency, Magny marque un point, et Kamal demande à remettre le point car il y a eu, selon lui, une balle qui est passée sous la table, côté Magnytois… Tchouf qui arbitrait n’ayant vu aucune balle, demande aux joueurs, ils n’avaient rien vu non plus… devant l’insistance de Kamal, Tchouf appelle le JA qui regardait justement ce double à ce moment pour lui demander si une balle était entrée dans l’air de jeu. Le JA dit qu’il n’avait rien vu, et Tchouf accorde donc le point à Magny. Kamal s’excuse et accepte la décision. Cela aura peut-être joué un petit rôle dans la suite de la partie, mais dans l’ensemble, Thibault et Sovitha étaient largement supérieurs…)
De leur côté, Steph et Coco ont des ouvertures face à Léo et Solen. Après avoir pris une leçon sur la 1ère manche, Steph et Coco égalisent de belle manière. Dans la manche suivante, c’est équilibré, mais les jeunes poussent et prennent donc l’avantage. Coco et Steph défendent ensuite une 1ère balle de match dans la 4éme… et font une gratte… puis ont une balle de match à 12/13… et refont une gratte pour s’octroyer une belle à jouer !! Malheureusement, les jeunes feront preuve de meilleur volonté et l’emporteront de belle manière 3/2.
Montmorency 6 – Magny 4. (21 sets à 19). Pour le tour suivant, il fallait gagner au moins un des deux matchs et si possible 3/0 pour refaire un peu le retard…
Sovitha joue le jeune Léo. Tchouf pense qui Sovitha devrait l’emporter, mais le match se déroule de toute autre manière… jamais en jambe assez longtemps pour contrecarrer le jeu adverse, Sovitha est vite dépassé par la vitesse et la précision de Léo.Trop juste physiquement, Sovitha (ayant perdu 13kgs depuis janvier) s’incline 0/3… et ce score ne fait pas du tout les affaires de l’équipe…
Montmorency 7 – Magny 4. (24 sets à 19…) Il fallait donc gagner les 3 derniers matchs et laisser au passage moins de 4 sets pour ne pas à avoir à aller aux points !!! Gros challenge…
Mais un fait de jeu viendra donner un petit coup de pouce à l’équipe… en effet, le père de Solen (qui jouait Thibault) et ses autres enfants faisait son entrée dans la salle au moment même du tout début de leur match (dès le 1èr point…). La petite, qui déteste qu’il vienne la voir jouer (trop de pression ? Reflexions ?…), commence à déjouer totalement et balance totalement ses points. Elle sert en regardant dans les tribunes à l’arrière, joue en marchant, frappe 2 mètres à côté de la table, bref, elle est totalement absente… Thibault en profite et prend la 1ère manche 11/5. Le coach adverse demande au père de Solen de s’en aller et de ne pas revenir… mais le mal est fait. Malgré les “il est parti, joue !” de son coach, Solen regarde constamment dans les tribunes et continue de balancer ses points… Thibault n’en demande pas plus, et Tchouf, au coaching lui dit de ne pas sortir de son match et de rentrer dans la balle comme il sait le faire. Thibault l’emporte 3/0 et offre à l’équipe un petit espoir à l’équipe… car pour Tchouf, ce match pouvait être la clé de la rencontre, Solen étant franchement la meilleure à la table pour Montmorency.
Montmorency 7 -Magny 5. (24 sets à 22). Encore les 2 derniers matchs à gagner, et laisser moins de 4 sets pour l’emporter… Cela redevenait franchement jouable, mais toujours compliqué.
Steph joue contre la jeune Sham. Steph et son soft font mal à Sham… une première manche remportée 11/2 ouvre encore plus les portes à l’espoir… Si Sham joue un peu mieux par la suite, Steph parvient à garder les devants toute la partie et l’emporte 3/0… Magny est devant aux sets… mais toujours derrière aux matchs !!
Montmorency 7 – Magny 6. (24 sets à 25).
De son côté, Coco joue Kamal… le vainqueur enverra son équipe en finale… au vu des prestations précédentes, Kamal semble plus offensif que Coco, trop passif et vite défaitiste… Après que Tchouf ait indiqué à Coco qu’il fallait obligatoirement l’emporter, quelque soit le score, Coco dit qu’il va le faire 3/0… La 1ère manche est parfaite pour Coco (11/7), qui enfin, joue un jeu d’attaque et se place bien sur ses jambes. Vite dépassé, Kamal semble avoir les yeux dans le vide lorsque Coco prend la 2ème manche sur le score de 11/4… Une manche… à une manche de la finale désormais… avant les 2 derniers matchs, les sourires étaient du côté de Montmorency… à ce moment, les sourires avaient fait place à des visages sombres et fermés… Montmorency devait remporter les 3 derniers sets pour aller en finale… alors que pour Magny, 1 seul suffisait… Kamal tente de presser Corentin en attaquant de toutes parts… et ça rentre… Corentin se laisse dépasser, et rejoue de manière trop passive. Kamal prend le set… le suspense est toujours là… rien n’est encore fait… 4éme manche. Les 2 adversaires se rendent coup pour coup, mais Coco est bien présent cette fois. il est au combat. La manche est serrée… 6/6 – 7/7… Coco parvient à se détacher 7/9. Kamal revient à 8/9… Coco prend un pivot et prend le point sur un contre-pied. 8/10… balle de finale ! Kamal la sauve de belle manière, une attaque placée au centre de la table. 9/10… Coco est concentré, il sait ce qu’il fait… Tchouf ne prend donc pas de temps mort, il a confiance en son joueur. Le point suivant, Tchouf n’en a plus souvenir… tout ce qu’il voit, c’est la balle de Kamal qui sort de la table… et qui envoie donc Magny en finale !!
Montmorency et Magny font donc match nul 7/7, mais Magny l’emporte sur le score de 28 sets à 25… Et heureusement qu’il n’aurait pas fallu aller aux points pour le départage, car c’était Montmorency qui serait passé avec 481 points contre 474 pour nous !!
Rendez vous en finale, à partir de 13h30 pour la composition des équipes… pour jouer face à Menucourt qui l’a emporté 8/4 face à Argenteuil…